Apprendre à lire

Apprendre à lire

LA MÉTHODE d’apprentissage de la lecture de Kamalpha

La méthode d'apprentissage de la lecture Kamalpha est une méthode d’apprentissage de la lecture qui est progressive, syllabique et qui est basée sur la conscience phonologique. Explicite et organisée de manière logique, la méthode voit à l’acquisition de la conscience phonologique dans un premier temps, suivi du principe syllabique qui améliore l’habileté à décoder pour finalement en arriver à lire, épeler et écrire. Nous ne vous en donnons ici qu’un très court aperçu, mais un document plus détaillé existe pour vous l’expliquer en détail. Vous pourrez le lire sous le menu Documents.

En bref, la méthode est basée sur trois fondements :

LE PREMIER FONDEMENT est la conscience phonologique qui :

- Prête une attention sélective afin de discerner les sons
- Repère et observe des indices visuels de ces sons
- Maintient la concentration
- Élargit le vocabulaire

Le but est d’accroître les compétences langagières en constituant les éléments de base requis en conscience phonologique. Rendre l’élève conscient que les lettres, les syllabes et les mots émettent des sons.

LE DEUXIÈME FONDEMENT est l’approche syllabique

Une fois que la conscience phonologique est développée, on introduit par l’approche syllabique les consonnes en utilisant un ordre spécifique selon la conscience phonologique afin de faciliter l’apprentissage. 

LE TROISIÈME FONDEMENT est l’apprentissage à lire

La conscience phonologique étant acquise, les premiers pas avec l’approche syllabique étant entamés, c’est le temps d’apprendre à lire.

Dès l’enseignement de la première syllabe avec la consonne « L », l’élève commence à lire de courtes phrases. « Ali a lu. » « Lili a lu. »

L’important est qu’on lui présente que des phrases composées des syllabes connues.

Jamais l’élève ne se retrouve devant une lettre, une syllabe ou un mot inconnu. La personne est toujours capable de lire TOUT ce qui lui est présenté.

Il est facile de comprendre que nous sommes limités dans la formulation de ces phrases, et ce, spécialement au tout début de la méthode. Le plus important est que l’élève cultive un sentiment de réussite quant à sa capacité à lire.

La compréhension de texte

Considérant que lire c’est une chose et comprendre ce qu’on lit en est une autre, une fois les problèmes de décodage réglés certains élèves ont encore du mal à comprendre ce qu’ils lisent. Kamalpha a développé plusieurs exercices particuliers visant explicitement le développement des compétences qui relèvent de la compréhension de texte tout en amenant une lecture plus fluente, plus naturelle, car l’élève comprend ce qu’il lit.

À propos de l’auteure

L’auteure, Mme Denise Desrochers, a déjà publié des œuvres dans le domaine d’apprentissage de la lecture en 1996 chez Guérin Éditeur sous le titre de Découvrir la lecture et en 2008 une version améliorée sous le titre La conscience phonologique aux Éditions Marie-France.

Cette nouvelle approche a été totalement africanisée pour permettre à l’élève de mieux s’identifier à travers tous les textes.

Madame Desrochers a débuté dans l’enseignement en 1990. Sa principale préoccupation au fil de toutes ces années a été l’apprentissage de la lecture. Aujourd’hui en 2019, elle poursuit toujours ses recherches. Ces trois livres sont le résultat de près de trente ans de recherches, d’observations et de pratiques en classe. Plusieurs méthodes ont été judicieusement analysées avant de produire ces documents.

 

Mme Denise Desrochers

Les 6 niveaux du primaire

1e année

Le KIT du CP1  comprend 4 items

2e année

Le KIT du CP2  comprend 4 items

3e année

Le KIT du CE1 comprend 10 items

4e année

Le KIT du CE2 comprend 8 items

5e année

Le KIT du CM1 comprend 8 items

6e année

Le KIT du CM2 comprend 8 items

Afficher tous les 6 résultats