Bilan des activités Kamalpha – 2017

Les événements marquants

- Le 17 février : Réception du nouveau Récépissé
- Les 11 et 12 juillet 2017, une mission de cinq directeurs du MENA (Ministère de l’Éducation Nationale et d’Alphabétisation)
- Juillet deux conférences de M. Bamba à L'ENEP (Les Écoles nationales des Enseignants du Primaire)
- Mercredi 6 et jeudi 7 septembre 2017, l’équipe de Mme Sidibé Mission de la Direction régionale de Bobo-Dioulasso s'est présentée à Kamalpha
- Le 29 novembre 2017, deux encadreurs pédagogiques du MENA de la Circonscription d’éducation de Base à Bobo 2 visitent Kamalpha
- Lundi 4 décembre, Kamalpha a eu l’honneur d’une visite de courtoisie du maire de Konsa de l’arrondissement no 6, M. Sitlè Hipolite Sanou
- Samedi 9 décembre - Visite de Mme Roukiattou Ouédraogo coordinatrice du SPONG (Secrétariat Permanent des ONG)

Janvier

Février / Mars

Avril

Le 3 janvier - Reprise des classes pour le deuxième trimestre

Ce début d’année 2017 s’est fait avec l’insertion dans les ordinateurs de la nouvelle notion du calendrier scolaire réparti sur 180 jours en tenant compte des répartitions mensuelles de la C.E.B. (Circonscription d’Éducation de Base pour les écoles primaires publiques) et du MENA (Ministère de l’Éducation Nationale et d’Alphabétisation).

Les apprentissages se font dans le calme. Chaque élève est bien concentré sur ses leçons qu'il fait à son propre rythme.

Le 17 février - Réception du nouveau Récépissé

Suite aux changements de direction, nous avions refait les Statuts et revu les Règlements intérieurs de l’Association Kamalpha. Puis, nous avions refait une demande de renouvellement du Récépissé.

Lundi 20 mars - Rencontre des parents pour la remise du deuxième bulletin

Remise du bulletin

Mme Safiatou Kassa remet un à un tous les bulletins aux parents.

UNICEF au kiosque de Kamalpha

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a tenu sa 42e assemblée générale ordinaire le jeudi 27 avril 2017. M. Bamba président coordonnateur de Kamalpha a été heureux de participer à cette réunion et d’avoir l’opportunité de présenter Kamalpha aux différentes ONG présentes.

Pour l’événement, Kamalpha avait un stand de présentation sur le site.

Dre Anne Vincent, représentante de l’UNICEF au Burkina, qui était la marraine de cette 42e assemblée générale ordinaire du SPONG, s’est arrêtée devant le stand pour discuter avec M. Bamba.

Dre Anne Vincent UNICEF

Dre Anne Vincent a pris le temps d'échanger avec M. Bamba.

Mai

Juillet

Mercredi 31 mai 2017 - Remise du bulletin du 3e trimestre et clôture de l’année scolaire

Parent d

La maman de Moussa est heureuse des performances de son fils.

Une fête a clôturé l'année scolaire et a annoncé les longues vacances bien méritées pour les élèves et les assistantes.

Le 4 juillet 2017 - Publication de l’Association Kamalpha au Journal officiel

Le journal, fourni par le guichet du bureau des associations en Préfecture, a été délivré  (No 26)

Les 11 et 12 juillet 2017 - Mission de cinq directeurs du MENA
Les 5 directeurs du MENA

La chef de mission était Mme Kinda, DGREIP Directrice générale de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique. Ils sont venus s’informer sur la Solution Kamalpha. Ils ont reconnu que Kamalpha leur présentait des solutions répondant aux problèmes réels du Burkina Faso.

Tournée de conférences de  M. Bamba pour présenter notre produit aux Directeurs régionaux et Chefs de projet

M. Bamba a présenté notre produit aux conférences de l’ENEP - Le Ministère de l’Administration territoriale de Bobo-Dioulasso le vendredi 28 juillet 2017 aux encadreurs pédagogiques et les instituteurs principaux.

M. Bamba conférencier

M. Lassina Bamba en conférence

Semaine des TICs à Bobo-Dioulasso

Semaine internationale de l’Internet pour la Campagne nationale d’initiation à l’utilisation des technologies. Kamalpha a consacré une semaine à la lutte contre l’analphabétisme numérique à travers cette activité nationale de l’Internet en initiant 150 jeunes à l’utilisation de l’ordinateur.

Août

Septembre

Octobre

Rencontre avec l'APESS

Une rencontre entre l’Association Kamalpha et l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS) s’est tenue le 15 août 2017. L’APESS coiffe aussi le Programme Régional d’Éducation et de formation des Populations Pastorale (PREPP) en zone transfrontalière. Deux nouveaux volets ont été discutés :

- L’intégration des TIC dans l’éducation et la formation des populations pastorales

- Envisager une solution E-Learning pour les populations nomades

C’est à ce stade que le PREPP recherche le concours de Kamalpha en vue de trouver une solution idoine face à ces deux problématiques.

L'équipe Kamalpha 2017

Équipe 2017

De gauche à droite: Mme Bintou Sawadogo, Mme Safiatou Kassa, Mme Halimatou Dite Nalatioa Souratié, Mme Nanfatimata Napoléon Ouattara, Mme Bibata Bamba, M. Vital Gaudreault, Mme Denise Desrochers, M. Lassina Bamba, M. Allasane Coulibaly, M. Wilfried Siaka Millogo, Mme Bintou Sandrine Ouattara, Mme Sophie Poda et M. Drissa Barro

Mercredi 6 et jeudi 7 septembre - Visite de la Mission de la Direction régionale de Bobo-Dioulasso
Direction Régionale de Bobo

Mme Sidibé et son équipe

L'équipe avait pour mission de s’imprégner de l’expérience de l’ONG KAMALPHA en matière d’intégration des TIC des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les enseignements / dans les enseignements /apprentissages.

Lundi 11 septembre - Rentrée administrative de l’école Kamalpha
Le 26 septembre 2017 - M. Bamba présente Kamalpha à Koudougou

Lors de cette rencontre « Renforcement des capacités des acteurs expérimentateurs de la réforme curriculaire de l’éducation de base », plus de 1000 personnes du milieu de l’Éducation ont été sensibilisées lors de ces conférences.

Mardi 3 octobre - Rentrée scolaire pour nos 61 élèves du primaire (32 garçons et 29 filles)

Nous avons 49 élèves au CP 1, 10 au CP 2, deux au CE1.

Novembre

Décembre

Le 29 novembre 2017 - Visite de deux encadreurs pédagogiques du MENA

Ces encadreurs de la Circonscription d’éducation de Base à Bobo 2, soit l’inspecteur M. Siaka Koné chef de la circonscription, et le conseiller pédagogique M. Adama Ki nous ont fait la surprise de leur visite. Une visite tellement attendue…

Inspecteurs

De gauche à droite: Mme Denise Desrochers directrice de l'école, le conseiller pédagogique M. Adama Ki, l'inspecteur M. Siaka Koné chef de la Circonscription d’éducation de Base à Bobo II et M. Vital Gaudreault responsable de l"informatique à Kamalpha

Le conseiller pédagogique M. Adama Ki est étonné de voir les prouesses de Souleymane à l'ordinateur.

Lundi 4 décembre - Kamalpha a eu l’honneur d’une visite de courtoisie du maire de Konsa

Le maire de l’arrondissement no 6, M. Sitlè Hipolite Sanou était accompagné de son directeur de cabinet, M. Foukon Alfred Sanou, du conseiller de Logofourousso M. Barary Ouattara ainsi que de l’inspecteur M. Siaka Koné chef de la circonscription de Bobo II.

De gauche à droite: M. Lassina Bamba, M. Siaka Koné, le Maire M. Sitlè Hipolite Sanou, M. Foukon Alfred Sanou et M. Barary Ouattara.

Lundi 4 décembre 2017 - Visite de l’équipe d’encadrement de la Circonscription d’éducation de Base à Bobo 2

L'équipe était composée de l’inspecteur M. Siaka Koné chef de la circonscription, et le conseiller pédagogique M. Adama Ki sont revenus accompagnés de trois autres spécialistes en éducation (Mme Jocelyne Bado/Zabsonré conseillère pédagogique, M. Sami Poda et Mertin Ménilde Zamané instituteurs principaux) afin d’évaluer le travail des élèves et vérifier si les contenus sont conformes au programme d’éducation du ministère.

Visite des inspecteurs

L’équipe d’encadrement de la Circonscription d’éducation de Base à Bobo 2, dirigée par l’inspecteur M. Siaka Koné sont tous repartis très heureux de ce qu’ils avaient observé.

Vendredi 8 décembre 2017 - Mme Denise Desrochers de Kamalpha a offert 1009 livres à la bibliothèque de Konsa de la municipalité de Bobo-Dioulasso

Ces livres provenaient d’une collecte faite dans une des écoles de la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys au Québec en décembre 2011.

Livres 1

M. le Maire de Konsa de l’arrondissement numéro 6 de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso Afrique de l'Ouest, M. Sitlè Hypolite Sanou recevant symboliquement les livres.

livres 2

Mme Denise Desrochers, cofondatrice de l'Association Kamalpha et directrice de l'école Kamalpha

Livres 3

 Le discours de M. le Maire

Une cérémonie officielle coiffée par le maire de Konsa de la commune de Bobo-Dioulasso de l’arrondissement no 6 M. Sitlè Hipolite Sanou a commémoré l’événement. Elle s’est déroulée en présence de l’honorable maire de Konsa M. Sanou, de M. Alain Sanou, quatrième adjoint au maire central de la commune de Bobo-Dioulasso responsable de l’éducation, M. Félix Baye secrétaire général du maire, M. Siaka Koné, chef inspecteur de l’équipe d’encadrement de la Circonscription d’éducation de Base Bobo 2, M. Tamboura, le responsable de la bibliothèque de Konsa ainsi que les responsables de KAMALPHA. M. Félix Baye secrétaire général du maire a présidé l’événement.

Samedi 9 décembre - Visite du SPONG (Secrétariat Permanent des ONG) en la personne de Mme Roukiattou Ouédraogo coordinatrice et M. Christophe

Créé en 1974, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) est le premier collectif des ONG et Associations de droit privé, à but non lucratif œuvrant au Burkina Faso.

SPONG

Mme Roukiattou Ouédraogo coordinatrice du SPONG (Secrétariat Permanent des ONG) et M. Christophe  nous ont fait l’honneur de nous visiter.

Jeudi 21 décembre - Visite de M. Yehoun P. Évariste, Inspecteur de l'enseignement du 1er degré DREPPNF Hauts-Bassins
Inspecteurs de Bobo

Mme Constance Lomé inspectrice de l'enseignement du 1er degré, chef de service de l'éducation inclusive, éducation des filles et du genre, M. P. Évariste Yehoun, inspecteur de l'enseignement du 1er degré DREPPNF Hauts-Bassins, M. Drissa Barro directeur adjoint à l'informatique à Kamalpha

M. Yehoun P. Évariste était accompagné de Mme Somé M. Constance, Inspectrice de l'enseignement du 1er degré, chef de service de l'éducation inclusive, éducation des filles et du genre sont passés prendre connaissance de la Solution Kamalpha. Ils sont repartis enchantés de ce qu’ils ont vu et nous ont laissé une note des plus positive dans le livre d’or.

Vendredi 22 décembre - Remise des bulletins

Tous les parents sont passés prendre les résultats des performances des enfants.