L’équipe Kamalpha

Toutes les personnes impliquées dans ce projet désirent contribuer de façon significative au développement du peuple africain avec le désir de faire les choses autrement, dans un réel esprit de coopération.

M. Lassina Bamba

Président coordonnateur cofondateur 

M.  Drissa Barro

Directeur de l’école Kamalpha, directeur des ressources humaines, vice-président, cofondateur, secrétaire-trésorier, directeur adjoint à l'informatique et du service mobile. 

Mme Denise Desrochers

Vice-présidente pédagogique et cofondatrice de l'Association Kamalpha

Ingénieur système et analyste-programmeur de formation depuis 1996, M. Bamba détient également un certificat en Management des ressources humaines. Il possède une vaste expérience (près de vingt ans) en consultation et en enseignement public. C’est un homme de défis qui aime profondément son pays et il est très attaché au développement de sa région natale. Il a créé en 1998 le cabinet « EPAT Afrique » dont l’objectif est l’informatisation des entreprises et des services publics, et la formation du personnel à tous les paliers. Il est spécialiste en formation des outils Microsoft.

Il agit en tant que président coordonnateur pour l’Association et la Fondation Kamalpha. Il coordonne nos relations avec le Ministère de l’Éducation du Burkina Faso et avec tous les services publics en relation avec Kamalpha. C’est un diplomate reconnu des hautes sphères gouvernementales et l’excellence de son travail a été remarquée autant par les entreprises que par les services gouvernementaux.

Diplômé en tant qu'ingénieur en informatique, M. Drissa Barro est expert dans le domaine de la création de sites web. Il nous fait bénéficier de son expérience depuis le premier octobre 2012. M. Barro est un des concepteurs principaux du « Système Éducatif Kamalpha ».  Son expérience se situe autant dans la micro-informatique que dans le mobile.

M. Barro s’affirme comme étant une pièce maîtresse dans le développement de Kamalpha.  Patient, diplomate, il se soucie de refléter l'image distinctive de Kamalpha.

Enseignante au Canada Mme Denise Desrochers a débuté à élaborer sa propre méthode d'apprentissage de la lecture qui bâtit sur les concepts de la conscience phonologique en 1990. Publiée chez Guérin en 1997 et aux éditions Marie-France en 2008, elle apporte une solide expérience en enseignement de la lecture. Elle a adapté ses méthodes pour les africaines et est heureuse de contribuer à l'augmentation des taux d'alphabétisation en Afrique.

Elle a conçu les contenus des différents calendriers scolaires nécessaires au fonctionnement du « Système Éducatif Kamalpha ».

M. Vital Gaudreault

Directeur de l'informatique, vice-président cofondateur de l'Association Kamalpha

M. Michel Beluet

Responsable de la communication anglaise

M. Wilfried Siaka Millogo

Assistant administratif et financier

Spécialisé en développement de logiciels depuis 1970, M. Vital Gaudreault est le concepteur et programmeur des logiciels de Kamalpha. Avec son expérience en informatique, gestion, administration et enseignement, Vital apporte une expertise technique essentielle à Kamalpha.

Il agit comme « Responsable informatique » pour l’association. Il est le concepteur d’origine du « Système Éducatif Kamalpha ». M. Gaudreault a plus de 45 ans d’expérience en développement de logiciel. Dans sa vaste expérience, il a travaillé onze années pour le cabinet canadien Deloitte et Touche Tohmatsu Limited, plus précisément dans la section Deloitte et Touche où il a agi comme Directeur de la section informatique pour tous les bureaux professionnels du Québec.

M. Michel Beluet né le 21 mars 1947 à Paris, sa famille s'établit à Montréal en novembre 1952. Il a fait mes études et appris l'anglais langue seconde au Québec.

Traductions récentes :

Correction du français et traduction en anglais de Web sites.

Il a fait de la traduction simultanée de 1977 à 1997.

C'est en 2012 que Kamalpha lui demanda de corriger le français et traduire le logiciel d’apprentissage en anglais et faire des enregistrements audios de lettres et mots anglais.

Sa participation à Kamalpha le satisfait pleinement, car alphabétiser les Kamites, c'est leur donner la chance de participer à l'émancipation de ce continent trop longtemps exploité par le colonialisme.

Détenteur d’une licence en finances, M. Millogo a pour rôle d’exercer le contrôle financier des opérations de l’Association Kamalpha. Doté d’une expérience dans la comptabilité publique et dans les procédures d’audits comptables M. Millogo apporte une expérience nécessaire au contrôle financier de l’Association.

Le Comité exécutif

Voici le Comité exécutif de Kamalpha

Comité exécutif

De gauche à droite : M. Lassina Bamba, M. Vital Gaudreault, Mme Denise Desrochers et M. Drissa Barro

Enseignante cheftaine

Mme Safiatou Kassa

Mme Safiatou Kassa est enseignante et cheftaine de l'équipe enseignante.

Enseignante

Mme Bado

Mme Mankonandi Iphigénie Baro/Bado est enseignante à Kamalpha

Assistante

Mme Souratié

Mme Halimatou Dite Nalatioa Souratié est assistante à Kamalpha

Assistante

Mme Bibata Bamba

Mme Bibata Bamba est assistante à Kamalpha.

Ménagère

Mme Ruth Palenfo

Mme Ruth Palenfo est ménagère à Kamalpha

Assistante à l'informatique

Mme Esther

Mme Ester Guidaman Souratié est assistante en informatique à Kamalpha

Stagiaire en année de licence informatique :

option génie logiciel

M. Doboa Sylvain Frédéric Landkoandé

Le personnel

équipe

Mme Ruth Palenfo, Mme Bibata Bamba, Mme Safiatou Kassa, Mme Halimatou Dite Nalatioa Souratié et Mme Mankonandi Iphigénie Baro/Bado

Le personnel enseignant

Le personnel enseignant constitue les personnes qui ont la plus grande influence chez les élèves.

Il les accompagne dans la construction de leur identité et les soutiennent dans leur réussite scolaire.

Ce rôle de modèle déborde très souvent du cadre scolaire.

La Fondation Kamalpha, par le biais de son directeur d"école M. Drissa Barro, reconnaît tous les efforts que son personnel enseignant démontre et elle en est très fière.