Quoi de neuf

Les plus récentes nouvelles

Kamalpha a gagné le prix d’innovation en Éducation offert par ORABANK

C’est avec une sincère reconnaissance que Kamalpha remercie M. Martial GOEH-AKUE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ORABANK BURKINA, pour avoir remis en date du vendredi 2 octobre 2020, à M. Bamba, Président de l’Association et Fondation Kamalpha, un chèque au montant de 500 000 Fcfa pour le prix qui avait été obtenu à Bobo-Dioulasso en novembre 2018 lors du Salon des banques et des PME/PMI de l’UEMOA, sous le thème : « La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ». Le prix nous a été décerné pour avoir développé un système d’éducation révolutionnaire basée sur les TIC.

Mme Léa SAGNON, M. GOEH-AKUE DG ORABANK, M. Bamba et M. Kabore

Le Comité Exécutif Kamalpha remercie également Mme Léa SAGNON Directrice Juridique Contentieux et RSE, M. Kabore Responsable de la Communication ORABANK et Mme Zalissa OUÉDRAOGO Assistante en Communication et M. Youépéné Hermann NAGALO Secrétaire Permanent de l’UEMOA, Mme Rebecca SOULAMA Point Focal du Salon au Burkina et M. Mamadou OUÉDRAOGO Président du jury.

Mme Sagnon - M. Bamba et M. Nagalo

Ce fut un grand honneur pour Kamalpha d’être choisi comme bénéficiaire de ce prix.

 M. Nagalo, M. GOEH-AKUE DG  ORABANK,  M. Bamba et Mme Soulama

Entrevue avec M. Bamba à l'émission Bonjour le Faso du 24 septembre 2020 sur Savane TV animée par Mme Abzèta NIEKIEMA / KABORE

 

M. Lassina Bamba, à Savane TV, une chaine de télévision généraliste  animée par M. Soumaïla Rabo - le samedi 19 septembre 2020

La solution KAMALPHA pour l'Afrique sera une opportunité unique de s'attaquer véritablement à la pauvreté. Les peuples d'Afrique en majorité sont exclus de l'éducation. Produire dans l'abondance suppose la maîtrise de paquets technologiques, l'exploitation de ces paquets suppose de savoir lire et écrire. La clé de voûte est dans la méthode KAMALPHA.

 

Entrevue avec le magazine TIC MAGAZINE.BF

TIC MAGAZINE, un des sites francophones les plus populaires en Afrique, a réservé une place de choix sur leur page d'accueil pour le logo de Kamalpha qui mène à notre site Internet.

Kamalpha remercie TIC MAGAZINE pour cette place qui lui est réservée ainsi que de donner l’opportunité à notre Fondation d’apporter quelques informations sur son savoir-faire qui est unique sur le continent africain, et de susciter des appuis institutionnels du Ministère et d’autres institutions.

Le 9 juillet 2019 M. Bamba a été reçu en entrevue par le TIC MAGAZINE.

Vous pouvez retrouvez les questions et réponses de cette entrevue dans la section F.A.Q. sous le menu S.E.K.

Voyez le contenu de l'entrevue :

F.A.Q.

Mémoire de fin de cycle de M. Richard Nanema

M. Richard Nanema

Soutenance pour l’obtention du diplôme

de l’ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM)

Ouagadougou, Burkina Faso, Afrique

DÉPARTEMENT GESTION DES SERVICES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET HOSPITALIERS

Conseiller d’Intendance Scolaire et Universitaire

Mémoire

 CONTRIBUTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES AU BURKINA FASO.

L’EXEMPLE DE LA FONDATION KAMALPHA

En date du lundi 16 septembre 2019.

Nous offrons nos plus vives félicitations à M. Richard Nanema pour son mémoire et sa soutenance!

Le Comité exécutif et toute l’équipe Kamalpha remercient M. Nanema pour ce mémoire.

Pour en savoir plus cliquez sur : MÉMOIRE

M. Richard Nanema

Jury :
Maître de Recherches en Sociologie, Ali SANGARE : Président
Chargé de Recherches en Sciences de l’éducation, Désiré N. POUSSOGHO : Directeur de mémoire
Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, Abdoul Kader ZERBO : Membre

 Une nouvelle école privée utilise le système éducatif KAMALPHA (SEK)

Le début juillet 2020 marque une nouvelle phase pour Kamalpha. En effet, une nouvelle école de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, vient d’adopter notre Système d’Éducation pour la scolarisation de ses élèves.

L’École Daroul Irchaad, qui signifie « la bonne guidance », est une école franco-arabe, dont le fondateur est M. Kabré Adama dit Ladji.

Le Fondateur

Le Système d’Éducation Kamalpha peut s’appliquer à toutes les écoles, peu importe leur confession. Ses assises, principes et mécanismes, sont de promouvoir l’apprentissage de toutes les matières prévues dans les programmes du Ministère de l’Éducation de base tout en restant détaché de l’enseignement religieux. Cette ouverture permet d’offrir l’instruction indistinctement, et ce, dans le respect le plus total des différences.

M. Lassina Bamba, Président coordonnateur, M. Drissa Barro, Directeur de l’école Kamalpha et directeur adjoint de l’informatique et Mme Sarah Salimata Ouédraogo, ingénieure en informatique, se sont chargés de faire le clonage des ordinateurs ainsi que la formation de la direction, des enseignants et l’initiation des élèves à l’apprentissage avec l'ordinateur.

Formation enseignants

formation des élèves

Nous faisons part de nos vœux de Bonne rentrée à tout le personnel et aux élèves de cette nouvelle école qui sauront construire leur avenir sur le chemin des connaissances.

La Direction de la Promotion de l’Éducation

Kamalpha suscite de plus en plus d’intérêt de la part du ministère de l’Éducation du Burkina Faso et ce fut au tour de la « Direction de la Promotion de l’Éducation » de passer rendre visite à l’école Kamalpha en ce mercredi 8 janvier 2020. Pendant plus de 2 heures, le directeur M. Ouédraogo et son équipe (M. Deme et M. Sanou) ont exploré les bienfaits de son Système Éducatif en parcourant tous les services de scolarisation mis en place par Kamalpha.

De gauche à droite, Mme Safiatou Kassa, Mme Bibata Bamba,Momouni Deme, Mme Mankonandi Iphigénie Baro/Bado,  M. Ouindicouni Ouédraogo, M. Drissa Barro, M.Ouattara et  M.Lassina Sanou

M. Drissa Barro explique les logiciels développés par Kamalpha.

La Direction de la Promotion de l’Éducation (suite)

M. Ouédraogo examine attentivement le travail du petit Fataw.

La Direction s'est penchée sur les livres de lecture et les résumés des matières, ce matériel développé par Kamalpha.

Chaque classe est visitée et la Direction discute avec les enseignantes.

M. Ouédraogo et son équipe ont été très enthousiasmés. Ils se sont intéressés à toutes les étapes de scolarisation prévues dans le système Kamalpha incluant le matériel développé pour consolider les apprentissages. Ils ont été séduits par la formule Kamalpha et ont accepté de recevoir les doléances formulées par le Directeur de l’école M. Drissa Barro, entre autres : que les salaires des enseignantes soient prises en charge par le ministère, de la possibilité de doter Kamalpha d’un terrain pour y installer l’école et de demander au maire d’accorder un soutien financier en tenant compte de l’importance de l’innovation mise de l’avant, afin de permettre qu’on puisse vraiment avancer tous ensemble pour le bien de la communauté.

Don de sacs

L’éducation pour un monde meilleur.
Le 29 novembre 2019, Kamalpha a reçu un don d’une soixantaine de sacs à l’effigie de Kamalpha de la part de M. Yssouf Bamba, President and CEO, Bald Eagle Apex Development Soluctions, Inc. aux USA.
Cette initiative a été très appréciée des élèves, des parents et de tout le personnel de Kamalpha.
Le comité exécutif remercie M. Yssouf Bamba de sa sympathie et sollicitude.
Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les donateurs qui accompagnent nos élèves, luttant ainsi de manière efficace pour la scolarisation des enfants du Burkina Faso.