Bilan des activités Kamalpha – 2015
Les événements marquants
- Le 5 avril 2015 - L’arrivée de M. Lassina Bamba au sein de l’équipe Kamalpha
- Mardi 28 avril - Visite de M. Adama Soro, Délégué Commercial de l’Ambassade du Canada au Burkina Faso
- Mardi 26 mai - Kamalpha se rend à Ouagadougou pour rencontrer le Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation M. Samadou Coulibaly
- Le lundi 24 août 2015 - Kamalpha ouvre ses portes aux garçons
- Le 3 novembre Mme Safiatou Kassa enseignante se joint à l’équipe Kamalpha
- Le lundi 7 décembre - Hommage a rendu à Mme Nanfatimata Napoléon Ouattara
Janvier
Février
Avril
La programmation occupe une grande partie du travail qui est fait à Kamalpha
Nous poursuivons nos objectifs de développement d’une méthode d’alphabétisation et de scolarisation « africaine » utilisée sur ordinateur, afin d’en faciliter l’utilisation et la multiplication et d’offrir un service impeccable peu importe l’endroit où l’école est située.
Pour assurer plus de souplesse cognitive, nous avons ajouté des centaines de jeux dans les ordinateurs. Ils servent à développer les compétences transversales telles que la logique, le raisonnement, la déduction et plusieurs autres aspects. Les élèves en font aussi dans la section des jeux de manipulation.
Le beau petit Aziz réussit à faire tenir cette structure.
La belle petite Rachidatou complète ce jeu de logique.
Le mois de février a connu l'arrivée d'une nouvelle assistante :
Mlle Halimatou Dite Nalatioa Souratié
Promouvoir la condition féminine
Afin de promouvoir la condition féminine, nous ouvrons un Centre pour femmes et filles. Mlle Djénèba Soulama, une assistante de Kamalpha, en est la responsable.
Mlle Djénèba Soulama
Nous sommes reconnaissants du précieux coup de main de M. Clément Desrochers qui a bravé la chaleur et la poussière d’Afrique une autre fois pour 4 semaines. Nous le remercions pour sa grande générosité.
Le mois d'avril a connu l'arrivée d'une nouvelle assistante :
Mlle Bibata Bamba
Panneaux solaires
C’est au tour de M. Réal Roy de revenir nous visiter afin d’offrir à Kamalpha un cadeau inestimable de 10 panneaux solaires qu’il installe lui-même alors que la chaleur est à son maximum.
M. Réal Roy
Visite de M. Adama Soro, Délégué Commercial de l’Ambassade du Canada au Burkina Faso
M. Adama Soro vient nous rendre visite le mardi 28 avril 2015. Il était accompagné de M. Jacques A. Sédogo, Président de la Chambre des Métiers et de l"Artisanat (CMA-BF), de Mme Patricia Badolo Poyga, Directrice générale de la CMA-BF, de M. Sanon, de la Chambre de Commerce et M. Lassina Bamba, Président de L’Espace de Production et d’Assistance dans les Technologies (EPAT).
Mai
Juillet
Mardi 26 mai 2015 - L’Équipe Kamalpha au grand complet se rend à Ouagadougou pour une rencontre avec le Ministre
M. le Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation M. Samadou Coulibaly qui était accompagné d’une délégation d’une quarantaine de personnes composée de différents chefs de département de son Ministère ainsi que la Direction de la Recherche des Innovations en Éducation Non Formelle et en Alphabétisation (DRINA) ont accordé à Kamalpha le privilège d'une présentation de la Solution Kamalpha.
M. le Ministre Samadou Coulibaly prend le temps d'écouter une leçon.
Visite de M. Joséphat Millogo LUX DEV Agence luxembourgeoise de la Coopération au Développement pour la formation professionnelle et l’éducation.
Mai 2015 voit aussi l’arrivée de M. Lassina Bamba dans l’équipe Kamalpha.
M. Lassina Bamba
Début de la rédaction d’une convention de partenariat que nous signerons avec le Ministre de l’Éducation.
Kamalpha ouvre dans un nouvel endroit situé à Lafiabougou
Les adolescentes aiment venir à Kamalpha pour principalement travailler leur compréhension de texte.
La nouvelle classe
Août
Septembre
Octobre
Le lundi 24 août 2015 - Kamalpha ouvre ses portes aux garçons de 4 à 6 ans
Un petit garçon du nom de Mouhana
Novembre
Décembre
Le lundi 7 décembre - Hommage rendu à Mme Nanfatimata Napoléon Ouattara
Hommage rendu à Mme Nanfatimata Napoléon Ouattara pour le travail d’éveil accompli au sein de Kamalpha. Ses écrits sont dorénavant disponibles pour les élèves de 12 ans et plus. Mme Ouattara figure dorénavant sur notre mur des « Femmes qui ont marqué l’Humanité ». Nous avons également souligné sa contribution à la traduction en djoula et sa collaboration à la programmation du logiciel d’alphabétisation.
La petite Sadja remet des fleurs à Mme Ouattara.
Mme Ouattara est une femme qui a changé la vie de milliers de femmes et de filles du Burkina Faso par son merveilleux investissement au fil des années comme militante notable pour les droits des femmes.
Le vendredi 18 décembre - L'équipe Kamalpha rencontre les parents d'élève
La totalité des parents des élèves qui fréquentent régulièrement est venue rencontrer l’équipe Kamalpha et découvrir ce que pouvait leur offrir cette nouvelle approche de l’éducation.
La remise du bulletin
Lors des deux dernières semaines de décembre, nous avons fait le lancement de la première campagne de sollicitation pour obtenir des dons. Merci à tous les donateurs qui ont participé à nous aider à changer la vie des Africains. Vos dons fournissent des fonds essentiels qui soutiennent la mission de Kamalpha.
BILAN DES ACTIVITÉS KAMALPHA – 2014
Janvier
Mai
Juillet
Impression des 130 livrets de lecture en français
Ils accompagnent la méthode d’apprentissage de la lecture Kamalpha.
Impression de 67 livrets en djoula
Afin de répondre aux besoins de plusieurs adolescentes, des cours de dessin ont été ajoutés dans les ordinateurs de Kamalpha.
Mme Nanfatimata Napoléon Ouattara philosophe nous avait expressément demandé d’aborder le sujet de la sexualité pour combler le manque de connaissances des femmes et des filles à cet effet. Alors, elle et Kamalpha ont développé une quinzaine de petits fascicules sur différents sujets de la sexualité en français et en djoula. Ils sont grandement appréciés des femmes et des adolescentes.
Mme Nanfatimata Napoléon Ouattara
Les femmes et les filles
Les femmes et les filles fréquentent régulièrement Kamalpha.
La concentration est à son maximum à Kamalpha.
Le mur des célébrités féminines noires
Afin de prendre conscience que la beauté de la femme noire est reconnue dans le monde entier, ainsi que d’inspirer nos élèves, un mur d’honneur a été instauré pour reconnaître l’œuvre de certaines Femmes noires visionnaires et révolutionnaires qui ont marqué l’histoire de l’Humanité.
Femmes visionnaires et révolutionnaires
La charte des droits de la personne
Un autre endroit a été réservé pour afficher la première charte des droits de la personne nommée « Charte du Mandé » qui a été écrite par les Africains de l’Afrique de l’Ouest en 1222.
La Charte du Mandé
Les cours de dessin par ordinateur
Afin de répondre aux besoins de plusieurs adolescentes, des cours de dessin ont été ajoutés dans les ordinateurs de Kamalpha.
Une élève dessine une rose à partir des enseignements à l'ordinateur.
Don de deux panneaux solaires
M. Réal Roy offre un beau cadeau de deux panneaux solaires et il vient en faire l’installation.
Merci infiniment M. Roy