Bilan des activités Kamalpha – 2021

Les événements marquants

  • Une collecte pour offrir un agrandissement d’une classe à l’école
  • Kamalpha est désormais chargée de la capitalisation des résultats dans la thématique éducation au sein de SPONG.
  • Savane TV – Kamalpha fait les nouvelles au journal national
  • Kamalpha s'est occupé de la formation du grand public sous le thème « Initiation à l’ordinateur et aux outils bureautiques » lors de la semaine du numérique à Bobo
  • Spécial Olympic a invité les élèves de Kamalpha à participer à un tournoi de basquet.
  • Décès de M. Michel Beluet, un collaborateur depuis les premières heures de Kamalpha

 

Janvier

Février

Mars

Le 11 janvier, M. Bamba rencontre le Maire de Banfora et les techniciens du ministère de la Jeunesse et de l'Éducation.

Le 17 janvier, une collecte pour offrir un agrandissement d’une classe à l’école est lancée. Elle a rapporté 3200 $. Ce magnifique ajout a répondu à un besoin important. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à ce projet.

Les 1er et 5 février, CREDO (Christian Relief & Développent Organisation) M. Bamba rencontre le SG Josias Sanogo et M. Ouattara responsable de l’Éducation. La rencontre a suggéré une action de suivi avec les acteurs terrain de Credo pour une présentation détaillée de la solution Kamalpha.

Le 10 février, visite de M. Amadou Kaboré, chercheur de l'IRSS responsable de l'éducation, est passé à bobo dans nos bureaux avec son directeur Mr Kubota Ludovic.

Le 15 février, M. Bamba rencontre M. Alassane Bonkoungou de SPONG. L’Association Kamalpha suite à un vote unanime est désormais chargée de la capitalisation des résultats dans la thématique éducation au sein de SPONG.

Le 2 mars, six personnes de la communauté Mousso Tech de Bobo-Dioulasso viennent visiter l’école.

Le 7 mars, M. Bamba rencontre l’Association Wouol de Banfora pour une présentation de la Solution Kamalpha SK.

Le 16 mars, M. Bamba rencontre l’ONG humanitaire Compassion Internationale

Le 23 mars, M. Bamba rencontre Spong pour une présentation Kamalpha à Mme Taondé représentante du Ministère des Urgences à l’Éducation et plusieurs ONG étaient présentes.

 

Avril

Mai

Juin

Le 15 avril, M. Barro et M. Bamba font une présentation de Kamalpha à Compassion Internationale section ouest Burkina. Ils ont été reçus par M. Compaoré coordinateur et son équipe.

Le 16 avril, l’OGM Studely de Ouagadougou est venu visiter l’école.

Aussi, nous avons eu la visite de Mme Traoré, conseillère pédagogique et stagiaire inspectrice, travaillant sur la e-éducation

Du 20 au 23 avril, M. Bamba et M. Barro retournent à l’école franco-arabe Daroul pour une remise à jour.

Le 6 mai, l’administration de Compassion Internationale section ouest Burkina de Ouagadougou viennent visiter l’école pour voir si la solution Kamalpha pourrait les aider. Cinq personnes dont la chef de projet, le responsable de suivi et évaluation, la conseillère pédagogique, l’informaticien et la personne responsable de la pédagogie.

Le 17 mai, une délégation de 3 personnes de la Commission Éducation du SPONG située à Ouagadougou est venue visiter l’école. Donc, il y avait le facilitateur M. Colombo, l’adjoint M. Drabo et une personne de l’APEBAM une association siégeant à Ouaga pour les personnes aveugles.

Une quatrième personne de Bobo-Dioulasso s’est jointe à l’équipe en la personne de Mme Mariame Diallo qui représente une ONG qui s’occupe des filles qui sont internées pour une formation professionnelle. Mme Diallo est dans le comité élargi de la Commission Éducation du SPONG.

Le 25 mai, M. Souleymane Traoré un parent d’un de nos élèves est passé visiter l’école. Il était accompagné de M. Konkobo du lycée privé La Prospérité et Mme Carama d'une école maternelle et primaire. M. Konkobo et Mme Camara sont co-fondateurs de cette dernière école.

Le 3 juin, Monsieur Yssouf Boly de Ouagadougou est passé à Kamalpha pour échanger avec nous sur des questions de distribution des kits Kamalpha

Le 24 juin, M. Bamba est à la 46e Assemblée générale ordinaire du Spong à Ouaga.

Le jeune Hamado Ouedraogo et Mme Rokiatou Bamba ont été présents au stand de Kamalpha.

Le 30 juin, M. Bamba est à Ouaga pour les mises à jour du Récépissé et de la Convention avec le MENA

Juillet

Septembre

Septembre

Le 5 juillet, rencontre virtuelle avec Compassion pour une procédure de numérisation de la Solution Kamalpha.

Le 13 juillet, envoi des ordinateurs donnés par Petrie Raymond, une firme comptable de Montréal. GAB INTER GROUPE AUTO INC, et M. Ousseni Boussim, président de l'association Boulgou au Canada, qui regroupe les burkinabés habitants au Canada, les a mis dans un conteneur. Celui-ci a quitté le port de Montréal le 23 juillet.

Le 8 septembre, M. Bamba rencontre le directeur exécutif Monsieur Somda de la chaîne privée de télévision Savane Média. Par la suite, il a eu une séance de travail avec le rédacteur en chef Monsieur Rabo et son équipe.

Rencontre chez l'ONG Children Beleave pour présenter la Solution Kamalpha.

Rencontre le DG du Ministère de l'Économie numérique

Le 11 septembre M. Bamba rencontre le chef de service financier du ministère de l'Économie numérique, pour trouver et clarifier des budgets pour la formation du grand public pour la Semaine du numérique.

Rencontre le Président de l'ARCEP, toujours dans le but de trouver des budgets pour la semaine du numérique.

Le 12 septembre, M. Bamba fait une présentation chez Daroul qui avait invité deux écoles : Firdaws dont le directeur est M. Yougbare et l’institut IST directeur est le président de UNIPEL représenté par M. François Sawadogo (tout en blanc) qui est la structure des fondateurs des écoles privées du BF

La radio Savane a envoyé plusieurs journalistes pour faire un reportage sur ce qui se passait à Daroul. Savane a fait des entrevues avec les deux directeurs d’école, plus une entrevue avec M. Bamba.

 

Le 15 septembre, Savane TV– Kamalpha fait les nouvelles au journal national

Le 17 septembre, rencontre des ONG avec le Gouvernement à Ouagadougou. Une dizaine de Gouverneurs étaient présents, le Ministre de l’Éducation Ouaro et le Premier Ministre du BF, M. Christophe Dabiré. Kamalpha remercie M. Zida pour son partage du stand avec Kamalpha à l’exposition du Spong.

Le 21 septembre, les ordinateurs donnés par la firme comptable sont arrivés à Kamalpha. Nous remercions toutes les personnes qui ont œuvré autour de ce don pour qu’il arrive en parfaite condition à destination.

Septembre

Octobre

Novembre

Le 19  septembre, M. Lassina Bamba, à Savane TV, une chaine de télévision généraliste  animée par M. Soumaïla Rabo

Le 23 septembre, M Bamba est à Banfora pour rencontrer Mme Somé de l’association Muyou ainsi que l'association Wool à Beregadougou

Le 24 septembre, Entrevue avec M. Bamba à l'émission Bonjour le Faso sur Savane TV animée par Mme Abzèta NIEKIEMA / KABORE

Le 27 septembre, M. Bamba rencontre à nouveau Compassion pour une présentation de la Solution Kamalpha à tout son personnel.

Le 27 septembre, M. Bamba au bureau du secrétaire exécutif du CREDO

Le 29 septembre, rencontre M. Issaka Kiemtore directeur national de Compassion International.

Savane TV - Kamalpha fait les nouvelles sur la télévision nationale.

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=407586484366969

 

 

Le 6 octobre, M. Bamba a fait une émission portant sur le système l'éducation à la chaîne régionale de Savane Bobo

M. Bamba a été invité par le biais de M. Zoundi à une rencontre aux assises régionales du Centre du Ministère de la Jeunesse pour analyser comment voir à la formation professionnelle des étudiants.

Et celles de Ouagadougou qui avait pour thème " Quelles réformes et stratégies d'actions pour développer l'éducation nationale".

Educoach cède sa place à Kamalpha pour que M. Bamba participe aux travaux suivants :

  • Gouvernance du secteur de l'éducation et participation communautaire
  • Mécanisme de résilience du système éducatif face aux crises
  • Mécanisme de prévention et de résolution des crises et violences en milieu scolaire
  • Mécanisme d'encadrement de l'enseignement privé au Burkina

Le 15 octobre, M. Bamba rencontre M. Josias Sanogo première personnalité de l’ONG CREDO.

Du 9 au 13 novembre, le ministère de l'Économie numérique organise la semaine du numérique à Bobo et Kamalpha s'est occupé de la formation du grand public sous le thème « Initiation à l’ordinateur et aux outils bureautiques » La célébration de la remise des attestations des 2000 participants a eu lieu le 2 décembre.

Au cours du mois de novembre, afin de promouvoir le sport et d'encourager une compétition amicale, Spécial Olympic a invité les élèves de Kamalpha à participer à une compétition de basquet.  Le tournoi s’est terminé le dimanche 21 novembre 2021.

Nous tenons à remercier Spécial Olympic pour son initiative et sa préparation afin d’assurer le succès de cet événement.

Bravo aux élèves et au personnel de Kamalpha d'avoir contribué à ce grand succès. Deux ballons, des piquets et des sifflets ont été remis à l’école.

Le 29 novembre, M. Bamba était de retour sur le plateau de l’émission Le Faso la matinale de l’information sur Savane TV. Participation  dans l'optique de parler encore et toujours de Kamalpha après les assises nationales de l'éducation et faire un bilan sur la semaine du numérique à Bobo-Dioulasso du ministère de l’Économie numérique sans oublier les perspectives en vues pour la prochaine année. Vous pouvez visualiser l’entrevue à partir de la 32e minute sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=VZD-RuoK_yI&ab_channel=SavaneTVOfficiel

Décembre

Michel Beluet, un collaborateur depuis les premières heures de Kamalpha, est retourné à l’infini le 18 décembre. Ce fut un privilège de l’avoir rencontré, de l’avoir eu comme partenaire et ami. Kamalpha le remercie pour son humanisme combien inestimable ! Il restera à tout jamais dans nos cœurs.