Quoi de neuf

Les plus récentes nouvelles

La maternelle à Kamalpha

Kamalpha offre des leçons et exercices spécifiquement développés pour la maternelle sur ordinateur, téléphones et tablettes, afin de permettre aux écoles qui ont une maternelle ou qui veulent en ouvrir une, de disposer d'un ensemble d'éléments pouvant leur être très utiles.

Il est bon de se rappeler les points suivants, la maternelle permet aux enfants :

D’apprendre les bases du développement des compétences sociales telles que : le partage, la coopération, la communication et la résolution de problèmes autant avec leurs pairs qu’avec des adultes autres que leurs parents.

D’être exposés à la diversité : à une diversité de cultures, de langues et d'expériences qui favorise le respect, leur ouverture d'esprit, leur compréhension et leur acceptation des différences, essentielles pour vivre en société.

De développer leur langage : d'écouter, de parler et d'interagir verbalement, favorisant le développement du vocabulaire, de la compréhension verbale et de l'expression orale.

D’agir, s’exprimer et comprendre à travers des activités artistiques qui peut permettre de développer leur sensibilité et leur imaginaire.

D’accroître leur coordination motrice globale et fine par des activités physiques et des jeux qui amènent à manipuler des objets, à développer leur équilibre et leur agilité.

De développer leur autonomie et leur indépendance : en prenant soin d'eux-mêmes, à travers leurs routines quotidiennes et en apprenant à faire des choix et à prendre des décisions appropriées à leur âge.

De se préparer à la vie scolaire : se familiariser avec les règles de base de la classe, à suivre des instructions, à respecter les autres et à travailler en groupe.

En dernier lieu, mais non le moindre : une première approche quant aux bases de compétences académiques. À la maternelle, les enfants sont exposés à des activités et à un environnement qui stimulent leur curiosité intellectuelle. Ils voient les bases de la lecture, de l'écriture, du calcul et des sciences. À Kamalpha, la maternelle est une douce transition vers l'école primaire.

Tel que nous l’avions imaginé, sept élèves de Kamalpha ont réussi leur CPE en 5 années, dont deux en moins de 5 années.

L’école du BONHEUR KAMALPHA a présenté sa première promotion Kamalphière de onze élèves aux examens de fin d’année scolaire du niveau primaire. Cette promotion a débuté avec le pilote en janvier 2017.

Rappelons que KAMALPHA utilise une solution éducative révolutionnaire informatisée pour la scolarisation des élèves. Ainsi cette solution offre aux élèves la possibilité d'apprendre à leur rythme en leur donnant du coup tous les moyens possibles de réussir leur Certificat d'Études Primaires (CEP) en moins de 6 années scolaires.

Pour cette promotion, la solution a permis de gravir les niveaux scolaires rapidement. Il faut aussi noter qu'avec ce groupe pilote, nous avons dû faire des réaménagements tant pédagogiquement qu'au niveau technique c’est-à-dire, technologie utilisée (ordinateur, tablette et Smartphone). Ce qui les a aussi ralentis dans leur rythme d'apprentissage.

Parlons un peu statistiques, ce groupe de 11 élèves a commencé en janvier 2017 et certains en octobre 2017. Six filles et cinq garçons. Tous ont moins de 6 ans de scolarité sans oublier la période de six mois de COVID-19 de temps latence. Par conséquent, sur les 11 Kamalphières, 7 ont réussi vaillamment leur CEP en 5 ans au lieu de 6. Nous félicitons ces élèves pour leur bravoure et encourageons les 4 autres à poursuivre sachant bien qu'ils seront encore les plus avantagés dans le sens qu’ils auront fait leur primaire comme tous les autres élèves du pays en 6 ans, mais ils ont appris à utiliser l’ordinateur.

Cette promotion fait partie de l'un des groupes défavorisés socialement, car il n'est pas issu de parents nantis. Ce qui nous prouve que la solution est une des meilleures alternatives de faire de la scolarisation autrement et efficacement.

Nous tenons à remercier de vive voix tout le corps enseignant, les inspecteurs du Mena et tout le comité ministériel pour le soutien de tous les jours. Nous remercions grandement tous les donateurs, les parrains sans exception pour leur contribution indéfectible qui donne du sourire à tous ces enfants sans oublier les parents qui ont fait confiance au pilote.

Une compétition de basket

Afin de promouvoir le sport et d'encourager une compétition amicale, Spécial Olympic a invité les élèves de Kamalpha à participer à une compétition de basquet.  Le tournoi s’est terminé le dimanche 21 novembre 2021.

Nous tenons à remercier Spécial Olympic pour son initiative et sa préparation afin d’assurer le succès de cet événement.

Bravo aux élèves et au personnel de Kamalpha d'avoir contribué à ce grand succès. Deux ballons, des piquets et des sifflets ont été remis à l’école.

Kamalpha fait peau neuve pour la rentrée scolaire 2024-2025

L'école Kamalpha, surnommée "l'école du Bonheur", place l'amour, le respect et le bonheur au cœur de l'apprentissage pour favoriser l'épanouissement des élèves. Créée pour améliorer l'alphabétisation et l'accès à une éducation équitable, elle propose des solutions informatiques innovantes, permettant à des élèves de tout le pays, même en zones rurales, de recevoir un enseignement de qualité.

L'école a fait peau neuve pour la rentrée scolaire, avec une rénovation complète de ses espaces. L'ensemble du bâtiment, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, a été soigneusement repeint, donnant un nouveau souffle à l'établissement. Cette transformation est l'initiative du directeur de l’école M. Drissa Barro, qui a généreusement couvert tous les frais.

Grâce à son engagement et son dévouement à l'éducation, l'école offre un air de jeunesse propice à l'apprentissage et au bien-être des jeunes.

La façade de l'école

La classe d'ordinateurs

Le groupe élèves 2024-2025

M. Drissa Barro, directeur de l'école

 

Une fois de plus, Kamalpha fait les nouvelles sur la télévision nationale de Savane TV

27 septembre 2021, M. Bamba rencontre Compassion International et le directeur national du Burkina Faso M. Issaka Kiemtoré pour une présentation de la solution Kamalpha à tout son personnel. Une présentation faste axée sur les réalités de Compassion et sur les raisons qui justifient de faire le pas avec Kamalpha. (à +/- 11 minutes ) pour une durée de 3 minutes

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=407586484366969

 

Savane TV bulletin de nouvelles – Solution Kamalpha

Nous remercions Savane TV, une chaîne de télévision généraliste de Ouagadougou au Burkina Faso, qui nous a fait l’honneur d’un 5 minutes d’antenne lors du bulletin de nouvelles, en date du 15 septembre 2021. Leurs journalistes sont passés visiter l’École Daroul Irchaad, une école franco-arabe qui a adopté la Solution Kamalpha l’an dernier.

 

Entrevue avec M. Bamba à l'émission Bonjour le Faso du 24 septembre 2020 sur Savane TV animée par Mme Abzèta NIEKIEMA / KABORE

M. Lassina Bamba, à Savane TV, une chaine de télévision généraliste  animée par M. Soumaïla Rabo - le samedi 19 septembre 2020

La solution KAMALPHA pour l'Afrique sera une opportunité unique de s'attaquer véritablement à la pauvreté. Les peuples d'Afrique en majorité sont exclus de l'éducation. Produire dans l'abondance suppose la maîtrise de paquets technologiques, l'exploitation de ces paquets suppose de savoir lire et écrire. La clé de voûte est dans la méthode KAMALPHA.

 

Attestation de Reconnaissance

La Présidente de la délégation spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso-arrondissement no 6 a remis à l'école Kamalpha une attestation pour son engagement à assurer une éducation de qualité et les résultats remarquables de 92,31% de taux de succès enregistrés à l'examen du Certificat d'Études Primaires (CEP) session de 2024.

Au cours de l'année scolaire 2023-2024, deux autres élèves ont réussi à terminer leur cycle primaire en seulement quatre ans, au lieu des six années habituelles. Cependant, un élève est actuellement dans sa septième année pour compléter le même parcours. Nous espérons de tout cœur qu'il réussira cette année, ce qui illustre que chaque enfant progresse à son propre rythme.

 

Pensée pour la paix

L’amour, le courage, la tolérance, l’espoir, la fraternité, l’avenir, la paix, la solidarité… autant de mots qui résonnent plus que jamais dans nos cœurs.

Les élèves et le personnel de Kamalpha font régulièrement des pensées pour couvrir la planète entière d’un vent d’amour et de paix.

Ces courtes pensées sont des bouffées d’espoir, un regain de vie harmonieux pour un monde meilleur.

 

Décembre 2022 -
L’école Daroul Irchaad, une école franco-arabe de Ouagadougou au Burkina Faso, utilise la Solution Kamalpha pour la troisième année.

La Solution Kamalpha une éducation pour tous

 

Entrevue avec Savane TV

En date du 29 novembre 2021, M. Bamba était de retour sur le plateau de l’émission Le Faso la matinale de l’information sur Savane TV dans l'optique de parler encore et toujours de Kamalpha après les assises nationales de l'éducation et faire un bilan sur la semaine du numérique à Bobo-Dioulasso du ministère de l’Économie numérique sans oublier les perspectives en vues pour la prochaine année. Vous pouvez visualiser l’entrevue à partir de la 32e minute sur le lien suivant :

 

Éducation inclusive : le Droit pour tous à l’éducation et l’Égalité des chances

Selon la Constitution du Burkina Faso, l’éducation et l’instruction constituent des droits sociaux que l’État doit œuvrer à promouvoir. Tous les Burkinabè naissent libres et égaux en droit et en devoir, aucune personne ne doit plus être laissée en marge du système éducatif. Et c'est du rôle de l'État de mettre tout en œuvre pour que tous, sans exception, aient droit à une éducation de qualité.

À Kamalpha l’Éducation Inclusive tend à:
- admettre que tous les enfants handicapés ou non peuvent apprendre ;
- assurer que tous peuvent donner leur meilleur dans un collectif ;
- reconnaitre et respecter les différences entre individus ;
- tenir compte des besoins individuels ;
- encourager une société inclusive ;
- évoluer en permanence.

Kamalpha intègre des enfants handicapés en leur offrant un parcours de scolarisation continu et adapté.

Avec une touche d’amour, de patience et de respect, de pair avec les parents, l’Équipe a mis en place des conditions nécessaires à l’inclusion des besoins de ces élèves afin de pouvoir les insérer dans le système scolaire et les engager dans la société.

 Une nouvelle école privée utilise la Solution KAMALPHA

Le début juillet 2020 marque une nouvelle phase pour Kamalpha. En effet, une nouvelle école de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, vient d’adopter notre Solution pour la scolarisation de ses élèves.

L’École Daroul Irchaad, qui signifie « la bonne guidance », est une école franco-arabe, dont le fondateur est M. Kabré Adama dit Ladji.

Le Fondateur

La Solution Kamalpha peut s’appliquer à toutes les écoles, peu importe leur confession. Ses assises, principes et mécanismes, sont de promouvoir l’apprentissage de toutes les matières prévues dans les programmes du Ministère de l’Éducation de base tout en restant détaché de l’enseignement religieux. Cette ouverture permet d’offrir l’instruction indistinctement, et ce, dans le respect le plus total des différences.

M. Lassina Bamba, Président coordonnateur, M. Drissa Barro, Directeur de l’école Kamalpha et directeur adjoint de l’informatique et Mme Sarah Salimata Ouédraogo, ingénieure en informatique, se sont chargés de faire le clonage des ordinateurs ainsi que la formation de la direction, des enseignants et l’initiation des élèves à l’apprentissage avec l'ordinateur.

Formation enseignants

formation des élèves

Nous faisons part de nos vœux de Bonne rentrée à tout le personnel et aux élèves de cette nouvelle école qui sauront construire leur avenir sur le chemin des connaissances.

Mémoire de fin de cycle de M. Richard Nanema

M. Richard Nanema

Soutenance pour l’obtention du diplôme

de l’ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM)

Ouagadougou, Burkina Faso, Afrique

DÉPARTEMENT GESTION DES SERVICES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET HOSPITALIERS

Conseiller d’Intendance Scolaire et Universitaire

Mémoire

 CONTRIBUTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES AU BURKINA FASO.

L’EXEMPLE DE LA FONDATION KAMALPHA

En date du lundi 16 septembre 2019.

Nous offrons nos plus vives félicitations à M. Richard Nanema pour son mémoire et sa soutenance!

Le Comité exécutif et toute l’équipe Kamalpha remercient M. Nanema pour ce mémoire.

Pour en savoir plus cliquez sur : MÉMOIRE

M. Richard Nanema

Jury :
Maître de Recherches en Sociologie, Ali SANGARE : Président
Chargé de Recherches en Sciences de l’éducation, Désiré N. POUSSOGHO : Directeur de mémoire
Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, Abdoul Kader ZERBO : Membre

Des honneurs pour KAMALPHA

M. Lassina Bamba, président de l’Association et Fondation Kamalpha, a été décoré par le « Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes » le Jeudi 17 décembre 2020 à Ouagadougou, pour souligner le travail innovant de KAMALPHA et ainsi que le dévouement exceptionnel de M. Bamba au travail.

Ce que témoigne l’apport de KAMALPHA lors de la semaine des TICS, consacrée à initier les individus aux bienfaits du numérique. En effet, le Président de KAMALPHA (et son équipe) a initié plus de 1000 personnes en 6 Jours.

Monsieur Bamba a également participé à l’animation des Panels comme modérateur et fut conférencier principal pour le Panel sur « L’inclusion financière des femmes en milieu rural par le digital ».

Ce dévouement exceptionnel du Président de KAMALPHA, reconnu par les plus hautes autorités du pays, peut aussi se comprendre par sa brillante présentation de la solution innovante de la « Solution Kamalpha » devant les techniciens de cet important ministère. Cette présentation permettait ainsi à ce ministère, qui est homologué pour juger de la qualité technique des ressources informatique, de pouvoir saisir tout le potentiel de la solution KAMALPHA pour le Burkina Faso.

C’est le travail collectif de KAMALPHA qui est reconnu à travers son Président.

L’Association et la Fondation Kamalpha ont accepté de participer à cette semaine du numérique parce que l’ordinateur et le numérique sont au cœur de la « Solution Kamalpha ». Kamalpha est une des seules organisations en Afrique dont l’enseignement pour la scolarisation au niveau primaire est basé presque entièrement sur l’utilisation de l’ordinateur.

M. Bamba a reçu la médaille « Officier du Mérite des Arts et de la Communication » promue par « l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication » pour sa participation combien mesurable pendant la semaine de l’Internet à Bobo-Dioulasso.