Bilan des activités Kamalpha – 2018

Les événements marquants

- Rencontre avec le Ministre de l’Éducation M. Jean-Martin Coulibaly
- Plusieurs rencontres avec le Ministre de l’Éducation le Professeur Stanislas Ouaro
- Visite de la Consule de l’ambassade du Canada
- Présence de la Mairie de la Commune de Bobo-Dioulasso à la clôture des activités scolaires 2017-2018
- La Fondation Kamalpha a reçu un deuxième prix d'innovation
- Présence à la cérémonie de clôture des activités socioculturelles et sportives de la Circonscription de l’Éducation de Base (CEB) de Bobo II

Janvier

Ministre de l’Éducation

Le vendredi 26 janvier 2018, Kamalpha rencontrait le Ministre de l’Éducation M. Jean-Martin Coulibaly.

M. Bamba et le Ministre

M. Lassina Bamba et le Ministre de l'Éducation

Visite du Maire de l’Arrondissement no 6 de la Commune de Bobo-Dioulasso.

Le jeudi 8 février 2018, M. le Maire de l’Arrondissement no 6 de la Commune de Bobo-Dioulasso, M. Sitlè Hypolite Sanou a invité l’ONG Kamalpha à présenter son système d’éducation, ses activités et ses projets futurs à la 1ère session ordinaire de l’année 2018.

Après la présentation, une longue période de questions et d’échanges a amené les distingués conseillers municipaux à découvrir ce qu’est l’éducation par ordinateur. À la fin de la rencontre, ils ont demandé à visiter l’école.

M. Le Maire de l

M. le Maire de l'Arrondissement no 6 et son équipe à Kamalpha

 

Répondant aux désirs des conseillers, M. le Maire de l’Arrondissement no 6 de la Commune de Bobo-Dioulasso et toute sa délégation municipale ont effectué une visite de l’école Kamalpha, le vendredi 9 février 2018. Ils ont pu ainsi découvrir les lieux, rencontrer le personnel de l’école et les élèves.

Cette visite a été l’occasion de faire le point avec l’innovation de la Solution Kamalpha et de voir les élèves à l’œuvre devant les ordinateurs. La délégation municipale a constaté que les fondements de base sont les mêmes que dans les écoles classiques. Ils ont été édifiés de voir les performances à l’ordinateur.

Dans la salle d

La mairie observant les élèves en apprentissage.

La Mairie et l

La mairie de l'Arrondissement no 6 de la Commune de Bobo-Dioulasso et l'équipe Kamalpha

Février

Mars

Visite du Maire de l’Arrondissement no 4 de la Commune de Bobo-Dioulasso

Le 13 février 2018, M. le Maire de l’Arrondissement no 4 de la Commune de Bobo-Dioulasso M. Bâkoné Millogo accompagné de sa Chef de cabinet Mme Nabé Korotoum sont venus visiter Kamalpha.

http://kamalpha.org/wp-content/uploads/2019/04/IMG-20180215-WA0010.jpg

M. le Maire félicite Kader.

Maire de l

M. le Maire de l’Arrondissement no 4 de la Commune de Bobo-Dioulasso M. Bâkoné Millogo et sa Chef de cabinet Mme Nabé Korotoum découvrent le RADAR qui permet de surveiller les élèves en temps réel.

Semaine thématique à l’école des sapeurs-pompiers

Suite à une semaine thématique à l’école sur les sapeurs-pompiers, les 60 élèves de Kamalpha sont allés visiter la Brigade nationale des sapeurs-pompiers de Lafiabougou le vendredi 16 février 2018. la visite guidée fit découvrir les exercices de conditionnement physique, les véhicules et l’ambulance utilisés lors des interventions de secours incluant les deux types de boyaux d’arrosage et les sirènes. Une expérience inouïe pour les enfants !

Souleymane

Souleymane tente de faire les exercices.

Autour du canot de sauvetage

Le canot de sauvetage a suscité beaucoup d'intérêt.

Visite de la Consule de l’ambassade du Canada

Le 16 mars 2018 la Consule de l’ambassade du Canada, Mme Aïssatou Seck et le responsable de la sécurité M. Liberty Moore nous font l’honneur de leur visite à Kamalpha.

Mme la Consule de l

Mme la Consule de l’ambassade du Canada, Mme Aïssatou Seck et le responsable de la sécurité M. Liberty

Fin du 2e trimestre de l’année scolaire 2017-2018

La remise des bulletins pour le deuxième trimestre de l’année scolaire 2018-2019 a eu lieu le 20 mars 2018 pour marquer la fin du trimestre.

La classe d

Voici la classe 2018-2019

 

Télévision

Le 3 avril M. Bamba participait à une entrevue à TRB matin. La discussion tournait autour de la différence entre « Enseigner le fonctionnement » de l’ordinateur et « Utiliser l’ordinateur » comme outil d’enseignement.

 

Mai

Kamalpha - UNICOM

Le samedi 5 mai 2018 Réunion UNICOM et KAMALPHA » en Visio conférence.

Le samedi 12 mai, M. Bamba et M. Barro ont participé à une rencontre à Ouagadougou avec l’entreprise UNICOM pour tester le logiciel de « surveillance à distance » de Kamalpha. Un premier test d’une distance de 20 km.

Directeur général de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP)

Le mardi 15 et mercredi 16 mai 2018, M. Bamba a rencontré Monsieur François Compaoré, inspecteur de l’enseignement secondaire (option français) Directeur général de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP), le nouveau Patron de l"innovation pour une présentation de Kamalpha.

SPONG 43e Assemblée générale ordinaire le jeudi 31 mai 2018

M. Bamba a été heureux de participer à cette réunion et de présenter Kamalpha via un kiosque à l’exposition sur les expériences et les bonnes pratiques des ONG et Associations de développement sur le site.

SPONG expo

Nous tenons à remercier Mme Roukiattou Ouédraogo, Chargée de communication et de plaidoyer du SPONG pour le soutien qu’elle a donné à M. Bamba au kiosque de présentation.

 

Rencontres avec le Ministre de l’Éducation le Professeur Stanislas Ouaro

Le vendredi 18 mai 2018, M. Bamba rencontre le nouveau le Ministre de l’Éducation le Professeur Stanislas Ouaro pour une troisième fois cette année. Les deux premières visites ayant eu lieu les 10 et 27 avril 2018.

M. Bamba (gauche) et M. Stanislas Ouaro (droite)

DRINA

Le samedi 19 mai, M. Bamba rencontre M. Barry de la DRINA dans le but de faire un rapport technique en prenant position pour la Solution Kamalpha afin d’adapter la convention entre Kamalpha et le MENA dans l’objectif de mettre en route l'expérience Kamalpha dans quelques écoles publiques.

Kamalpha - UNICOM

Les 20 et 21 mai, M. Drissa Barro procède à des nouveaux tests du logiciel de « surveillance à distance » avec UNICOM de Ouagadougou à Djibo, à partir de la mairie. Étaient présents à ce test, M. Bamba Lassina, M. Barro Drissa de Kamalpha , M. Kabré Laciné, M. Coulibaly Lassina de UNICOM et Monsieur Maire de Djibo.

Sport, Culture et Civisme rôle des acteurs de l’éducation

M. l’Inspecteur-Chef de la circonscription d’Éducation de Base de Bobo II, M. Siaka Koné et l’ensemble du personnel de ladite (CEB) ont invité la Fondation Kamalpha à se joindre à la cérémonie de clôture des activités socioculturelles et sportives de la Circonscription de l’Éducation de Base (CEB) de Bobo II, le vendredi 26 mai 2018.Rencontre sportive

Nous remercions spécialement les autorités de cette invitation. Ce fut un grand plaisir et un grand honneur pour Kamalpha de prendre part à ces activités.

 

Juin

Clôture des activités scolaires 2017-2018 de l’école KAMALPHA

Le mercredi 6 juin 2018 fut la clôture des activités scolaires 2017-2018.

La cérémonie était placée :

Sous le Patronage de Monsieur le Maire de l’arrondissement no 6 de la Commune de Bobo-Dioulasso, M. Sitlè Hypolite Sanou.

Sous le Parrainage de Monsieur le Maire de l’arrondissement no 4 de la Commune de Bobo-Dioulasso, Chevalier de l’Ordre du Mérite du Développement rural, Président de l’Association des Municipalités du Burkina Faso Section des Hauts-Bassins (AMBF/HBs), M. Bâkoné Millogo.

Sous la Présidence de Monsieur l’Inspecteur-Chef de l’équipe d’encadrement de la Circonscription d’éducation de Base (CEB) à Bobo II, M. Siaka Koné.

Photo de toutes les personnalités présentes incluant Monsieur le Maire de la commune de Bobo-Dioulasso, M. Bourahima Sanou lors de la Cérémonie de clôture de l'année scolaire 2017-2018

 

Le jeudi 14 juin 2018 : Plateau à BF1 Faso Business

Notre Président coordonnateur M. Bamba fut invité à participer à l’émission « Plateau à BF1 Faso Business » dans l’objectif de discuter des innovations et expérimentations du milieu scolaire au Burkina Faso et de l’importance d’atteindre un meilleur niveau de qualité.

Trois autres personnes ont été invitées sur ce plateau :

  1. Issa Compaoré, Président de l’Union Nationale des Écoles et Établissements Privés Laïc (UNEEPL)
  2. Hector Ouédraogo, Président de l’Union Nationale des Parents d’Élèves du Burkina (UNAPESB)
  3. Haruna Taram, Représentant de FASO SOFT et de la solution GESTCO

Mme Fatou Coulibaly Journaliste / Présentatrice Télé.

Platau de télévision

M. Lassina Bamba au Plateau à BF1 Faso Business

La 6e édition des Journées Nationales de Concertation État-Organisations Non Gouvernementales et Associations de développement (JNC 2018)

Les 28 et 29 juin 2018 à Ouagadougou a eu lieu la 6e édition des Journées Nationales de Concertation État-Organisations Non Gouvernementales et Associations de développement (JNC 2018), placée sous la présidence de Son Excellence M. Paul Kaba Thiéba, premier ministre Chef du gouvernement, le Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement (MINEFD) en collaboration avec le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a eu lieu. Une exposition où M. Bamba a présenté aux autorités publiques, aux partenaires techniques et financiers et au grand public les produits et services de Kamalpha.

Septembre

Octobre

Novembre

La rentrée scolaire

Le 17 septembre fut la rentrée des élèves.

Le groupe 2018-2019

Le groupe de l'année scolaire 2018-2019

 

Le mois de septembre a connu l'arrivée d'une nouvelle enseignante :

Mme Bado

Mme Mankonandi Iphigénie Baro/Bado, enseignante

La version familiale Kamalpha est terminée

La Solution Kamalpha « version familiale » est terminée. Cette version va permettre aux familles d’acquérir plus de connaissances quant aux apprentissages des enfants à la maison.

Il faut noter également que la « Solution Éducative Kamalpha » peut s’utiliser dans les laboratoires informatiques des écoles privées. Afin de compléter un éventail de disponibilités pour accéder à un public plus large, nous avons initié le développement de la version mobile sur Android.

4e édition du Salon des banques et des PME de l’UEMOA

Du 8 au 11 novembre 2018 s'est tenue, dans la capitale économique Bobo-Dioulasso, la 4e édition du Salon des banques et des PME (petites et moyennes entreprises) de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine), sous le thème : « La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ». Quinze pays ont eu l'occasion d’échanger sur d’importantes thématiques. Kamalpha y a reçu le prix spécial de l'innovation dans le secteur de l’Éducation. Le prix a été décerné pour avoir développé une Solution révolutionnaire basée sur les TIC à l’école. Kamalpha remercie, M. Nagalo, le Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA qui après une visite à notre école le 23 octobre 2018, nous a offert la possibilité de participer à ce salon nous offrant une belle visibilité dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Congrès Bobo

Kamalpha s'est démarqué et reçoit un trophée pour son système innovant qui intègre tous les aspects du numérique tout en ayant un résultat à forte valeur ajoutée pour la communauté. Une solution de grande portée dont le potentiel répond aux attentes de l’Éducation. M. Lassina Bamba était heureux de prendre possession de ce prix. 

Décembre

Fin du 1er trimestre de l’année scolaire 2018-2019

La remise des bulletins pour le premier trimestre de l’année scolaire 2018-2019 a eu lieu le jeudi 20 décembre pour marquer la fin du 1er trimestre. Tous les parents étaient heureux de venir prendre les résultats des performances de leur(s) enfant(s). Nous avons souhaité bonne fin d’année aux élèves et aux parents.

 

 

Message des fondateurs de Kamalpha 

Mme Denise Desrochers et M. Vital Gaudreault,     le 29 décmbre 2018

Nous profitons de l’occasion pour vous informer que nous sommes retournés vivre au Québec. Nous sommes très fiers de nos associés M. Bamba et M. Barro, qui assurent magistralement la poursuite du projet-pilote. Nous en profitons également pour féliciter et remercier tous les membres de l’équipe Kamalpha qui grâce à leur travail acharné ont permis de faire la preuve des avantages des formules mises de l’avant par Kamalpha. Avec eux, nous et toutes les personnes qui ont investi dans le projet sommes assurés de la pérennité de Kamalpha en Afrique.

 

Le Comité exécutif de Kamalpha accompagné de l'enseignante cheftaine

 (De gauche à droite) M. Lassina Bamba, M. Vital Gaudreault, Mme Denise Desrochers,  Mme Safiatou Kassa et M. Drissa Barro.