Bilan des activités Kamalpha – 2022

Les événements marquants

  • Visite de trois inspecteurs : M. Siaka Koné, M. Souleymane Soma, M. Youlou Bouvrou
  • Visite des responsables de l’éducation inclusive M. Yé Karim, M. Léonce A Kambiré et Mme Dorothée Sanou
  • Visite de l’inspecteur M. Sanou de l'éducation inclusive visite
  • Contrat signé avec l’ONG Compassion
  • Contrat signé avec l’ONG Credo.
  • Résultats des examens du ministère de l’Éducation pour le Certificat d'Études Primaires (CEP)
  • Obtention du nouveau Récépissé de Kamalpha

 

Janvier

Février

Mars

Le 5 janvier, M. Bamba rencontre l’inspecteur M. Gnowil G Kamou pour clarifier les principes de passage du Certificat d’Études Primaire le CEP.

Le 12 janvier, visite de l'équipe Job booster qui est venue visiter Kamalpha dans le but de lier plus de partenariats avec les solutions éducatives.

M. Bougma chargé du plaidoyer chez SPONG, M. Sanou, M. Kabor directeur exécutif de Job booster, M. Zongo, M. Bamba et Mme Kassa de Kamalpha.

Le 20 janvier, dépôt des dossiers des 11 élèves (5 garçons et 6 filles) qui feront les examens.  Les enfants vont composer à l’école Lafia B, Lafia 2. Ils sont enregistrés au certificat pour le CEP pour l’année scolaire 2021-2022. Par cet enregistrement, Kamalpha est dorénavant enregistré dans les statistiques du MENA (Ministère de l’Éducation National et Alphabétisation) comme étant une entité d’éducation scolaire.

Les 18 février, Kamalpha signe un premier contrat avec l’ONG Compassion International section ouest du Burkina Faso située à Ouagadougou. Ce contrat concerne l’achat de tablettes contenant la Solution Kamalpha.

Le 22 mars, le fournisseur des tablettes, Abas Zangré, est venu rencontrer M. Bamba et M. Barro à l’école.

M. Barro, M. Zangré et M. Bamba

Le 31 mars, les tablettes destinées à l’ONG Compassion sont arrivées à Bobo-Dioulasso pour être clonées.

Avril

Mai

Juin

Le 21 avril, livraison des lots de tablettes pour Ouagadougou et Fada - ONG Compassion.

Le 21 avril, obtention du nouveau Récépissé de Kamalpha issu de l’assemblée générale ordinaire du 25 avril 2021 et valable jusqu’à la date du 24 avril 2026.

Du 26 avril, visite de 3 inspecteurs (M. Souleymane Soma, M. Siaka Koné, M. Youlou Bouvrou) qui se sont montré satisfaits de l'organisation du travail à l’école Kamalpha.

Du 27 avril, visite des responsables de l’éducation inclusive M. Yé Karim, M. Léonce A Kambiré et Mme Dorothée Sanou.

Le 24 mai, l’inspecteur M. Sanou de l'éducation inclusive visite Kamalpha pour vérifier certaines notions en arithmétique avec les élèves du CM 2.

Du 23 au 27 mai, M. Bamba participe à l’atelier de formation des membres des groupes thématiques du SPONG à Koudougou

 

Le 21 juin, les résultats des examens du ministère de l’Éducation pour le Certificat d'Études Primaires (CEP) sont sortis. Tel que nous l’avions imaginé, sept élèves de Kamalpha ont réussi leur CPE en 5 années, dont deux en moins de 5 années. Une grande réussite pour Kamalpha. Nous tenons à remercier de vive voix tout le corps enseignant, les inspecteurs du Mena et tout le comité ministériel pour le soutien de tous les jours. Nous remercions grandement tous les donateurs, les parrains sans exception pour leur contribution indéfectible qui donne du sourire à tous ces enfants sans oublier les parents qui ont fait confiance au pilote.

Juillet

Août

Septembre

Le 3 juillet, M. Bamba et M. Barro se sont rendus à Ouaga pour une formation au Profit des CDE Compassion. Ils ont été obligés de reporter la formation pour cause d’insécurité sur la route.

Du 24 au 28 juillet, M. Bamba et M. Barro donnent la formation à l’ONG Compassion à Ouagadougou et s’affairent à installer certaines classes.

 

 

Le 1er et 2 août, la formation se poursuit pour un autre groupe à Fada N’Gourma.

Le 18 août, rencontre avec la Direction de l’ONG CREDO pour le départ d’un projet pilote avec la Solution Kamalpha à Bobo.

À droite le Directeur du centre Baraka, M. Sawadogo, à gauche l'agent responsable du parrainage M. Ouédraogo, la directrice de l'école Credo au centre, à sa gauche le maître de la classe de CM 2

Le 31 août, 1er et 2 septembre, furent consacré à la 3e formation de l’équipe de l’ONG Compassion.

 

Le 5 septembre, visite du chargé de l’Éducation de l’équipe de l’ONG Compassion M. Diabré Moïse (au centre).

Le 14 septembre, livraison des tablettes avec la Solution Kamalpha chez l’ONG Crédo.

Les 14 et 15 septembre, réunion avec le personnel de Kamalpha et préparation de la rentrée scolaire 2022-2023. C’est la rentrée administrative.

M. Sowtomé SOMDA, enseignant, Mme Djeneba KAFANDO, assistante, Mme Halimatou SOURATIÉ, assistante, Mme Bibata BAMBA, assistante, Mme Odile OUEDRAOGO, stagiaire, Mme Iphigenie BADO, enseignante et du directeur de l'école M. Drissa BARRO.

Du 14 et 15 septembre, formation du personnel de l’ONG Credo

M. Barro fait une présentation sur l'utilisation de la clé USB élève.

 

Octobre

Novembre

Décembre

Le 3 octobre, fut la rentrée scolaire officielle des élèves. Pour l’année, nous avons un effectif de 53 élèves soit 22 filles et 31 garçons. Cinq de ces élèves bénéficient d’un parcours adapté de l’Éducation inclusive pour le droit à tous à l’Éducation et à l’Égalité des chances.

 

 

 

Le 29 novembre, les élèves de Kamalpha apprennent à être et vivre en harmonie et par conséquent, ils continuent de faire des pensées pour la paix et l’amour afin de contribuer eux aussi à élever le niveau d’harmonie dans le monde.

Décembre, inscription des onze (11) élèves du CM2 qui feront les examens en fin d’année scolaire en vue d’obtenir leur Certificat d’Études Primaire (CEP).

L’école Daroul Irchaad, une école franco-arabe de Ouagadougou au Burkina Faso, qui utilise la Solution Kamalpha pour la troisième année, démontre sa satisfaction à l'utiliser.

Du 21 au 23 décembre 2022, M. Drissa Barro a donné une formation en Word et Excel et Internet aux chefs d’établissement de Lafiabougou (21 personnes).