L’École KAMALPHA

… chaque être humain peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

… la liberté de conscience et de religion implique que toutes les personnes hommes et femmes ont les mêmes droits et sont traités en égaux sans égard à leur croyance ou incroyance et favorise ni ne défavorise, directement ou indirectement, aucune croyance.

Notre mission

Kamalpha a pour mission de promouvoir l’éducation par la création de « Centres d’Alphabétisation » équipés d’outils pédagogiques totalement informatisés, afin d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.

Kamalpha est composé de deux mots clés important :

• Le mot « Kama », qui est l’ancien nom de l’Afrique de l’Ouest avant la colonisation.

• Le mot « alpha »  pour alphabétisation.

Association KAMALPHA

Pour pouvoir avoir le statut « d'école », nous avons constitué une Association selon les programmes nationaux et internationaux de l’éducation et de l’alphabétisation sous le nom de « Association KAMALPHA » conformément aux lois en vigueur au Burkina Faso. Formée à Bobo-Dioulasso, cette association à but non lucratif, apolitique et laïque est dotée de la personnalité morale et juridique.

L'éducation et l'alphabétisation

De nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest continuent d’afficher les plus faibles taux d’alphabétisation au monde. Le Burkina Faso est particulièrement touché par cette réalité.

Le centre de développement et d’expérimentation de Kamalpha développe et expérimente un ensemble de logiciels depuis 2011 lui permettant aujourd’hui d’offrir gratuitement à la classe enseignante du Burkina Faso des solutions innovantes aux problèmes existants.

Kamalpha se veut être un Centre d'Éducation et d'Alphabétisation par Ordinateur. Ses objectifs sont de contribuer à augmenter le taux d’alphabétisation de l’Ouest en Afrique et vise tout particulièrement à offrir une éducation de qualité et surtout l’équité dans le domaine.

Kamalpha a conçu un tout nouveau modèle du système éducatif dont pourrait bénéficier le Burkina Faso, un plan audacieux et innovant pour permettre au pays de partir de la situation actuelle, que vivent les Burkinabés, et d’en arriver à un système éducatif moderne, en utilisant des stratégies financières particulières qui permettront au pays de franchir ce cap du millénaire et d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures.

Par cet acte KAMALPHA souhaite se dresser contre l’ignorance, l’absence d’horizon, l’exclusion et la pauvreté extrême qui constituent un gros problème d’éthique de notre temps.