Bilan des activités Kamalpha – 2016

Les événements marquants

- Le 2 mars 2016 - Décès de M. Yvon Bergeron, un des fondateurs de Kamalpha avec son frère M. Renald Bergeron. Il a été l’élément déclencheur du projet Kamalpha.
- Le 31 mars 2016,  le Ministère de l’Éducation signe officiellement la Convention d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et Kamalpha.
- Le 18 mai 2016, Kamalpha franchit un autre pas important grâce à M. Réal Roy. C’est la création de l’entité légale formée sous le nom de la Fondation Internationale Kamalpha.
- Le 12 octobre M. Lassina Bamba est élu Président-coordonnateur de l’Association.
- Le 13 octobre à Bamako au Mali, la Fondation Kamalpha a été honorée de son innovation en recevant le « Trophée Managers des PME » à la 2e édition du Salon d’affaires, de l’innovation et de partage des PME et l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UÉMOA).

Janvier

Février

Mars

Le projet pilote se poursuit

Kamalpha vise l’alphabétisation, mais aussi l’enseignement de toutes les matières du primaire et du secondaire à partir de l’ordinateur. La scolarisation sera ainsi standardisée pour toutes les écoles, peu importe leurs localisations. Tous les élèves recevront la même éducation, un enseignement de qualité et diversifié respectant les critères du ministère de l’Éducation.

Les adolescentes se font assidues à Kamalpha. Elles continuent de se concentrer sur la compréhension de texte.

La numération

La numération enseignée par ordinateur

Les voyelles

L'apprentissage des voyelles

 

Sur la demande du Ministère de l’Éducation Nationale et d’Alphabétisation, nous nous sommes concentrés que sur le français pour le développement du système d’éducation par ordinateur tout en nous assurant de pouvoir facilement l’offrir dans toutes les langues qui seront demandées par les différents pays d’Afrique / Kama ou même ailleurs sur la planète. Une grande partie de celui-ci est déjà faite en djoula et nous en avons fait l’expérience qui a démontré que le fait de débuter en langue locale accélérait la compréhension de l’élève.

Djoula

Apprentissage de la lecture faite en langue locale, le djoula.

Entrée des données et répartition des leçons

L’entrée des données et la répartition des leçons de toutes les matières des trois cycles du primaire ont été complétées et orchestrées dans un calendrier scolaire de 180 jours.

Afin de nous assurer que la matière enseignée sera bien acquise par l’élève, nous avons débuté le développement des révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, et ce, toujours par ordinateur.

Compréhension de texte premier niveau

Voici une révision d'une leçon de compréhension de texte premier niveau

Voici une révision d'une leçon de compréhension de texte deuxième niveau

Les couleurs

L'apprentissage des couleurs

La saisie

Les élèves apprennent à saisir un texte au clavier.

Saisir sans voir le clavier

Apprendre à saisir un texte sans voir le clavier.

2 mars 2016 - Décès de M. Yvon Bergeron, un des fondateurs de Kamalpha

M. Yvon Bergeron

L’élément déclencheur du projet Kamalpha M. Yvon Bergeron est décédé.

Mercredi le 2 mars 2016 a été le jour du départ pour l’infini d’un de nos grands investisseurs de Kamalpha, M. Yvon Bergeron.

C’est lors d’un souper soit le samedi 9 octobre 2010 que lui et quatre autres personnes ont pris l’engagement d’entreprendre le projet d’une école d’alphabétisation par ordinateur en Afrique.

Son cœur généreux se perpétuera à travers ce qu’il a offert, à travers les apprentissages de ces jeunes africains. Un de ses rêves est devenu une réalité qui apportera joie, connaissance et libération. Merci cher Yvon.

Merci Yvon

Nous tenons à souligner son initiative et par la même occasion remercier son frère Renald Bergeron qui est également fondateur de Kamalpha ainsi que M. Pierre-Paul Bourque pour nous avoir ouvert les portes du Burkina Faso.

8 mars - Une vidéo a été produite pour la Journée Internationale de Femmes
18 mars - Présentation du bulletin par les enfants aux parents
Le 31 mars 2016 - Le Ministère de l’Éducation signe officiellement la Convention d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et Kamalpha

 

Avril

Mai

Juin

Le secrétaire général du Ministre de l’Éducation, M. Diabouga dans son accusé de réception, nous remercie pour les activités que nous réalisons pour aider à relever le système éducatif burkinabé dans son ensemble afin qu’il devienne un levier du développement dynamique et social du pays. Nous sommes encouragés à poursuivre dans cette dynamique qui entre en droite ligne dans les actions du Gouvernement en matière d’éducation.

4 avril 2016 - L’organisation « Bibliothèques sans frontières » qui a pour tâche de franciser les exercices de Khan Academy, nous a donné le droit sans condition d’utiliser tous leurs travaux.
Le 18 mai 2016 - Kamalpha franchit un grand pas

Kamalpha franchit un autre pas important grâce à M. Réal Roy. C’est la création de l’entité légale formée sous le nom de la Fondation Internationale Kamalpha. Une entité sans but lucratif créée au Québec au Canada dans l’objectif d’être reconnue éventuellement comme un Organisme de Bienfaisance. Merci infiniment cher M. Roy.

Le Comité exécutif composé de M. Vital Gaudreault, M. Lassina Bamba, Mme Denise Desrochers et M. Drissa Barro remercie M. Roy.

Obtiention du statut de Fondation

Merci infiniment cher M. Roy.

Nous avons terminé l’année scolaire avec :
  • 34 enfants de 3 à 6 ans
  • 2 adolescentes de 12 et 18 ans
  • 3 femmes dont une qui a terminé la méthode d’apprentissage de la lecture.

Le bonheur est toujours présent à Kamalpha.

Juillet

Octobre

Novembre

Changement d'adresse

Le siège social ainsi que l’école Kamalpha emménagent dans de nouveaux locaux situés à Lafiabougou.

L'entrée principale

L'accueil

Salle de jeux de logique

La classe pour le conte et les jeux de manipulation mathématiques

Le lundi le 03 octobre - Rentrée scolaire

Le 12 octobre - M. Lassina Bamba est élu Président - coordonnateur de l’Association Kamalpha

Du 13 au 16 octobre - Kamalpha participe à la 2e édition du Salon d’affaires, de l’innovation et de partage des PME et l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UÉMOA)

La Fondation Kamalpha a été honorée de son immense travail innovant en recevant le « Trophée Managers des PME ».

Un gros bravo à M. Lassina Bamba et M. Drissa Barro pour leur implication dans ce salon.

Nous avons 56 élèves réguliers :
  • de 4 à 7 ans
  • dont 4 adolescentes
  • et 2 femmes.

Nos heures de cours sont le matin, alors, plusieurs élèves des écoles classiques viennent utiliser nos ordinateurs le mercredi après-midi, car c’est congé scolaire pour eux.

Merci à Mme Nanfatimata Ouattara pour son implication à former les assistantes quant à la lecture de contes aux enfants.

 

Le 12 novembre - Retour de M. Roy à Kamalpha

M. Roy est revenu pour la quatrième fois pour installer un système de caméras de surveillance qu’il a offert pour la protection des lieux.  Avoir cette haute technologie au service de l’école est un grand soulagement pour Kamalpha.

Un gros merci M. Roy. Vous contribuez au développement de Kamalpha et aussi celui du Burkina Faso.

Décembre

Début décembre - Production de vidéos

De courtes vidéos ont été produites pour expliquer les différents aspects du Système d'Éducation Kamalpha.

Le 21 décembre - La fête des enfants

Ce fut la fête pour les élèves avant la remise du bulletin du premier trimestre.

C'est dans l'harmonie et le bonheur que s'est terminée l'année scolaire 2016-2017.

Le 22 décembre - Rencontre des parents

Plusieurs personnalités de la mairie de Bobo-Dioulasso étaient présentes. Vous pouvez voir les vidéos des entrevues sous l'onglet Vidéos.