Bilan des activités Kamalpha – 2019

Les événements marquants

- La télévision RTB 2 Hauts-Bassins est venue faire un tournage à Kamalpha.
- M. Bamba rencontre le ministre des TIC du Mali à Bamako
- Visite du Directeur Régional de l’Éducation Préscolaire Primaire et non Formelle des Haut-Bassins M. Brahima Sanon
- Tic Magazine, un des sites francophones les plus populaires en Afrique, est passé à Kamalpha et a réservé une place de choix pour le logo de Kamalpha sur leur site
- Mémoire de M. Richard Nanema.
- La 15e édition de la Semaine du Numérique
- Formation du personnel de Pissila, car l'Éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.

Janvier

Février

Février

Le site Internet de KAMALPHA

Nous remercions M. Damien Francoeur pour la nouvelle version du site Internet qui est la vitrine pour informer les gens du monde entier de tout ce qui se passe à Kamalpha. Une importance capitale.

M. Damien Francoeur

                       damienfrancoeur.com

 

 

Une section pour le parrainage a été ajoutée permettant aux gens de contribuer à aider Kamalpha à scolariser ses élèves.

Association des écoles privées du Burkina Faso

Samedi 9 février, M. Bamba rencontre l’Association des écoles privées du Burkina Faso. Le Président de l’Association et son équipe de fondateurs et de directeurs d’écoles, des représentants de tablettes électroniques étaient présents pour une présentation du système Kamalpha.

 

Visite d'UNIPEL

Le 19 février, M. Issa Compaoré, PDG de UNIPEL (Union Nationale des Écoles Privées et Laïques du Burkina Faso) est passé à l’école Kamalpha et il a laissé un mot dans notre livre d’or.

M. Issa Compaoré, PDG de UNIPEL

Ce jour du 10 mai 2019, j’ai l’honneur de rendre visite à Kamalpha suite à la visite du fondateur de l’ami et frère Bamba Lassina. J’ai été édifié de ce qui se passe ici. C’est bien cette façon de faire qu’il faut envisager. Je suis très convaincu que l’avenir se dessine bien par ici.

La télévision RTB 2 des Hauts-Bassins

Mercredi 12 février, la télévision RTB 2 des Hauts-Bassins est venue faire un tournage à Kamalpha. Ils étaient au nombre de trois à savoir M. Karim CISSÉ accompagné de deux autres personnes.  Ils ont interrogé quelques élèves sur l'apprentissage par l'ordinateur et ils ont terminé cette phase de l'interview en interrogeant quelques parents d'élève et un élève inspecteur du nom de M. Mohamed Biyen sur l'importance de l'école KAMALPHA.

 

Mars

Mars

Mars

La FESPACO invite M. Bamba à faire une présentation de Kamalpha

Le 2 mars, la FESPACO invite M. Bamba à faire une présentation de Kamalpha lors de la cérémonie de clôture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui est un des plus grands festivals de cinéma africain.

 

 

Le 1er mars, M. Bamba est invité à rencontrer la direction du complexe scolaire La Source à Ouagadougou.

Jeudi 7 mars, Conférence au Lycée Ouezzin Coulibaly, M. Drissa Barro présente certains aspects de Kamalpha.

Vendredi 15 mars, M. Bamba présente « Les métiers du numérique : Comment l’Afrique peut profiter de l’opportunité numérique ».

Samedi 16 mars, M. Bamba présente lors d’une deuxième conférence : La solution Kamalpha comme approche de la scolarisation en Afrique au Salon International Business on technology.

Le 22 mars, La remise du bulletin pour la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire 2018-2019.

M. Bamba rencontre le ministre des TIC du Mali à Bamako, M. Arouna Modibo Touré

Samedi 23 mars, M. Bamba rencontre le ministre des TIC du Mali à Bamako, M. Arouna Modibo Touré en compagnie de M. Nagalo Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA et de M. Ismaël Togola directeur de la société Malienne de transmission et de diffusion, spécialiste en sécurité des systèmes d’information Réseaux et Télécom.

M. Le Ministre Touré à gauche

Avril

Avril

Mai

Salon International des Professionnels de l’Économie du Numérique (SIPEN) à Dakar

Mardi 16 avril, M. Bamba se rend au Sénégal dans la ville de Dakar au Salon International des Professionnels de l’Économie du Numérique (SIPEN) sous la thématique de la « Transformation digitale, accélérateur de l’émergence africaine ». La digitalisation apparaît comme étant un des leviers de croissance privilégié pour les États Africains et M. Bamba profite de toutes les occasions pour faire connaître Kamalpha comme étant un de ces leviers spécifiquement pour l’Éducation.

Nous sommes très heureux de l'accueil qui a été fait à M. Lassina Bamba Président-Coordinateur de Kamalpha par la délégation du Burkina Faso qui était présente au Salon International des Professionnels de l’Économie du numérique.

L'Ambassade du Burkina Faso

Institut Africain de Technologies et de Management (ITMA)

Le 22 avril, M. Bamba est à Bamako au Mali.

Il a visité l’Institut Africain de Technologies et de Management (ITMA) une Université qui veut donner une nouvelle vie à l’enseignement malien.

Les gens de l'Institut Africain

 

Il rencontre des directions d’école pour échanger sur le Système Éducatif Kamalpha.

M. Bamba est en compagnie de M. Diallo (en brun) de l'école La Source de Bamako.

44e Assemblée Générale Ordinaire du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG)

Jeudi 9 mai, Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a tenu sa 44e Assemblée Générale Ordinaire et Madame la Présidente du Conseil d’administration, Mme Juliette Compaoré, a annoncé comme résolution, sur les actions qui seront menées par le collectif, la mise en route de la thématique « Éducation » aux autres actions sociales de plaidoyer.

Merci à Mme Roukiattou Ouédraogo, Chargée de communication et de plaidoyer et M. Lassina Bamba, Président coordonnateur de Kamalpha, d’avoir grandement contribué à cette réussite. Un élément capital pour Kamalpha.

Voici le propos de M. Bamba à cet effet.

Mai

Juin

Juin

La Direction régionale de l’éducation Préscolaire Primaire et non Formelle des Haut-Bassins est passée chez Kamalpha.

Vendredi 10 mai, le Directeur Régional de l’Éducation Préscolaire Primaire et non Formelle des Haut-Bassins M. Brahima Sanon et son équipe composée de M. Yéhoun P. Évariste Inspecteur de l'enseignement du 1er degré, Mme Constance Lomé inspectrice de l'enseignement du 1er degré, chef de service de l'éducation inclusive, éducation des filles et du genre, M. Jérôme Hien et M. Ibrahima Agbessi, sont passés voir le fonctionnement de l'école.

C'est avec grand plaisir que M. Drissa Barro, directeur de l'école et Mme Safiatou Kassa enseignante cheftaine les ont reçus.

Une classe de CE

Vous pouvez constater que malgré la présence de toute une équipe qui vient examiner les innovations de Kamalpha, les élèves sont toujours concentrés sur leurs tâches.

Les livrets

Le Directeur et ses inspecteurs portent une attention spéciale aux livrets conçus par Kamalpha.

 

Le 18 mai, M Drissa Barro a été invité par l’incubateur SiraLabs, un centre d’encadrement et de formation de jeunes entrepreneurs dans le domaine du numérique. Il était accompagné de M. Yéhoun P. Évariste Inspecteur de l'enseignement du 1er degré qui connait très bien Kamalpha. M. Barro a donné un exposé sur le Système Éducatif Kamalpha. La thématique était « l’Éducation en milieu rural et l’apport des TICs dans ce domaine ». Kamalpha a fait un rapport de l’expérience du projet-pilote en cours.

Cérémonie de clôture de l’année scolaire 2018-2019

Samedi le 15 juin, Kamalpha a encore organisé cette année une cérémonie de clôture de l’année scolaire 2018-2019.

La cérémonie était placée sous le Parrainage du Directeur Régional de l’éducation Préscolaire Primaire et non Formelle des Haut-Bassins représenté par l’inspecteur, M. P. Évariste Yéhoun Inspecteur de l'enseignement du 1er degré.

Plusieurs responsables de l’éducation nous ont honorés de leur présence dont l’Inspecteur en Chef de la Circonscription d’éducation de Base à Bobo II M. Siaka Koné, ainsi que des notables dont M. Distingué Paré conseiller municipal, dignitaires, et notabilités coutumières et religieuses.

Des discours ont été prononcés, quelques élèves ont fait des prestations en récitations, chants et performances aux cerceaux.

Fiers des résultats, les parents ont exprimé leur satisfaction quant à la lecture, l’utilisation de l’ordinateur et le calcul qu’on fait leurs enfants.

La télévision RTB et TIC MAGAZINE.BF était aussi présente à l’événement.

M. P. Évariste Yéhoun, M. Lassina Bamba, Mme Safiatou Kassa et M. Drissa Barro

 

De gauche à droite : Mme Saoudatou Kafando, M. Lassina Bamba, Mme Banémanie Traoré, Mme Nanfatimata Napoléon Ouattara, M. Daniel Karambiri Schillem, M. P. Évariste Yéhoun, M. Thomas Ouédraogo, M. Drissa Barro et les enfants Mohamed Kalid Neil Nama, Pengdwendé Abdoul Akim Ouédraogo, Rakiéta Ouédraogo et Amandine Zampaligré.

Tic Magazine, un des sites francophones les plus populaires en Afrique

Le 24 juin, Tic Magazine, un des sites francophones les plus populaires en Afrique, a réservé une place de choix pour le logo de Kamalpha qui mène à notre site Internet en plus de publier ce même jour un article très révélateur sur la Fondation Kamalpha.

Le Comité exécutif remercie spécifiquement Mme Saoudatou Kafando, directrice du Marketing et M. Thomas Ouédraogo propriétaire de TIC MAGAZINE pour leur présence à la clôture de l’année scolaire 2018-2019 de l’école Kamalpha ainsi que pour les publications dans le magazine.

 

Voici l'équipe école

De gauche à droite : M. Alassane Ouédraogo Ouinoaga,  Mme Safiatou Kassa, Mme Ruth Palenfo, M. Lassina Bamba,  Mme Halimatou Dite Nalatioa Souratié,  Mme Bibata Bamba, M. Drissa Barro et Mme Iphigénie Baro/Bado

De gauche à droite : M. Alassane Ouédraogo Ouinoaga,  Mme Safiatou Kassa, Mme Ruth Palenfo, M. Lassina Bamba,  Mme Halimatou Dite Nalatioa Souratié,  Mme Ester Guidaman Souratié, M. Drissa Barro et Mme Iphigénie Baro/Bado

 

Juillet

Septembre

Septembre

Entrevue avec le magazine TIC MAGAZINE.BF

Le 9 juillet 2019 M. Bamba a été reçu en entrevue par le TIC MAGAZINE.

Vous pouvez retrouvez les questions et réponses de cette entrevue dans la section F.A.Q. sous le menu S.E.K.

Kamalpha remercie TIC Magazine de donner l’opportunité à notre Fondation d’apporter quelques informations sur son savoir-faire qui est unique sur le continent africain, et de susciter des appuis institutionnels du Ministère et d’autres institutions.

Voyez le contenu de l'entrevue :

F.A.Q.

 

Une visite à Kamalpha

Mardi le 30 juillet, M. Zouré Théophile Sia, Fondateur du Groupe scolaire « Les Leaders » à Ouagadougou, visite l’école.

Mémoire de M. Richard Nanema

Lundi 16 septembre, M. Richard Nanema fait sa soutenance pour l’obtention du diplôme de l’ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) Ouagadougou, Burkina Faso, DÉPARTEMENT GESTION DES SERVICES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET HOSPITALIERS pour devenir « Conseiller d’Intendance Scolaire et Universitaire ». Son mémoire portait sur : « LA CONTRIBUTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES AU BURKINA FASO. L’EXEMPLE DE LA FONDATION KAMALPHA ».

M. Richard Nanema

M. Richard Nanema

Le Comité exécutif et toute l’équipe Kamalpha félicitent et remercient M. Nanema pour ce mémoire.

Pour en savoir plus cliquez sur : MÉMOIRE

Après une rentrée progressive ce fut la rentrée officielle des classes

Lundi le 14 septembre, Les élèves de Kamalpha étaient très heureux de pouvoir recommencer avec une rentrée progressive afin de se remettre à jour tout en prenant le temps d’établir de bonnes relations avec le personnel enseignant et leurs pairs.

Lundi le 6 octobre, Ce fut la rentrée officielle des classes.

L'équipe école : À gauche : Mme Safiatou Kassa, M. Dobao Sylvain Frédéric Lankoandé, Mme Halimatou Dite Nalatioa Souratié,  Mme Mankonandi Iphigénie Baro/Bado, Mme Bibata Bamba M. Lassina Bamba et M.  Drissa Barro

Octobre

Novembre

Décembre

Communications de M. Bamba

Les 3 et 4 octobre, M. Bamba a assisté aux ASSISES RÉGIONALES SUR L’ÉDUCATION dans la région des HAUTS-BASSINS dont le thème était : « L’accès à l’éducation dans les différents ordres d’enseignement dans la région des Hauts-Bassins : état des lieux et perspectives ».

 

Chambre de commerce associée à la Maison de l’entreprise

Le 12 octobre, M. Bamba a fait une communication pour la Chambre de commerce associée à la Maison de l’entreprise. La présentation visait les structures des jeunes entreprises « startupers » dont le Panier d’or et Kibboutz Service BF.

M. Lassina Bamba

Éducation et cohésion sociale

Du premier au 3 novembre, Sous le thème de l’Éducation et cohésion sociale, M. Bamba a participé à la conférence publique du 60e anniversaire de l’école primaire de la commune de Douna dans la région des Cascades. Le tout fut couronné par une soirée récréative au son du balafon. Plusieurs personnalités administratives, coutumières et religieuses étaient présentes.

 

Salon d’affaire, de l’innovation et de partage des PME de l’UEMOA

Du 7 au 10 novembre, M. Bamba a participé au Salon d’affaire, de l’innovation et de partage des PME de l’UEMOA à Korhogo en Côte d’Ivoire.

Un petit kiosque pour représenter Kamalpha

Semaine du Numérique

Du 19 au 23 novembre, La 15e édition de la Semaine du Numérique a eu lieu pour la première fois à la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon à Bobo-Dioulasso.

M. Bamba a consacré une semaine à la lutte contre l’analphabétisme numérique à travers cette activité nationale de l’Internet en animant différents panels et en initiant 976 jeunes à l’utilisation de l’ordinateur.

M. Bamba et M. Barro

Don d'un généraux donateur

Le 25 novembre, Kamalpha a reçu un don d’une soixantaine de sacs à l’effigie de Kamalpha de la part de M. Yssouf Bamba, ancien cadre de la Banque Mondiale à Washington, President and CEO, Bald Eagle Apex Development Soluctions, Inc. Chantilly, Virginia USA.

Les élèves se réjouissent de ce merveilleux cadeau.

Formation du personnel de la mairie de Pissila 

Du 2 au 6 décembre, M. Bamba est allé à Pissila pour donner une formation au personnel de la mairie.

Il faut savoir que le village de Pissila est situé dans la région Centre-Nord du Burkina Faso, plus précisément dans la province du Samentenga. Une zone qui a été visée par les Djadistes. Une région où les conditions de vie sont très difficiles par manque de vivres, de soins appropriés et d’espace pour accueillir les réfugiés.

Les braves gens de la mairie de Pissila

M. Bamba a profité de son passage pour parler de Kamalpha, une merveilleuse solution pour l’éducation en Afrique, car comme le disait si bien Nelson Mandela : L'Éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.

 

Remise des bulletins du premier trimestre

Samedi 21 décembre, ce fut la remise des bulletins pour le premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020.

Une fois de plus, les parents étaient très heureux d’obtenir les résultats des performances de leur(s) enfant(s).