Mémoire de fin de cycle de M. Richard Nanema

Depuis que l’Association et la Fondation Kamalpha existent, plusieurs personnalités ont émis des commentaires élogieux suite à leur visite à l’école Kamalpha.

 

 Nous avons d’ailleurs publié leurs déclarations dans la section vidéos.  Mais, à venir jusqu’à maintenant, aucune analyse en profondeur ni comparative dite « indépendante » n’avait été faite sur les procédés et les valeurs promulgués par Kamalpha.

Soutenance pour l’obtention du diplôme

de l’ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM)

Ouagadougou, Burkina Faso, Afrique

DÉPARTEMENT GESTION DES SERVICES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET HOSPITALIERS

« Conseiller d’Intendance Scolaire et Universitaire »

Mémoire

 CONTRIBUTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES AU BURKINA FASO.

L’EXEMPLE DE LA FONDATION KAMALPHA

Sous la direction de

Docteur Désiré N. POUSSOGHO, Chargé de Recherche en Sciences de l’éducation

Promotion 2017-2019

 

ENAM 03 BP 7024 Ouagadougou 03 E-mail : enam.burkinafaso@gmail.com 

M. Richard Nanema

M. Richard Nanema

Jury :
Maître de Recherches en Sociologie, Ali SANGARE : Président
Chargé de Recherches en Sciences de l’éducation, Désiré N. POUSSOGHO : Directeur de mémoire
Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, Abdoul Kader ZERBO : Membre

Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que nous mettons à votre disposition le mémoire de M. Richard Nanema. Mémoire qu’il a déposé dans l’objectif de devenir « Conseiller d’Intendance Scolaire et Universitaire » au Burkina Faso dont la soutenance a eu lieu le lundi 16 septembre 2019.

Nous offrons nos plus vives félicitations à M. Richard Nanema pour son mémoire et sa soutenance!

Le Comité exécutif et toute l’équipe Kamalpha remercient M. Nanema pour ce mémoire.

 

Voici le mémoire dans son intégralité.

 

MÉMOIRE-NANEMA-VF.pdf

 

 

 

EXTRAITS DU MÉMOIRE

Le mémoire produit par M. Nanema se compose de 128 pages. Même si nous vous conseillons de le lire dans son ensemble, pour vous permettre d’en prendre connaissance plus rapidement, nous avons extrait différents passages qui concernent la Fondation Kamalpha pour en faire en certain résumé.

En page 15
Le système Kamalpha n’est pas qu’un logiciel « statique » mis à la disposition de sa « clientèle ». C’est un ensemble de logiciels et de bases de données « dynamiques » qui en plus d’enseigner, permet aux différents responsables de suivre la progression de la scolarisation de chaque individu, d’être en mesure de superviser et de contrôler la qualité des enseignements et d’être en mesure également de fournir une aide adéquate à toutes personnes éprouvant des difficultés dans son cheminement d’apprentissage scolaire.

Mais, pour être en mesure de s’acquitter de sa tâche convenablement, c’est-à-dire, « d’être un outil de scolarisation performant pouvant aller jusqu’à satisfaire les besoins d’un pays », Kamalpha l’a pensé de façon à permettre aux responsables de l’éducation, que ce soit au niveau d’une école, d’une association regroupant plusieurs écoles, ou d’un ministère d’éducation d’un pays, que tous, chacun à leur niveau ou de façon généralisée, puissent intervenir dans le processus de scolarisation.

Page 32
Notre étude sera circonscrite aux bénéfices que procure l’usage pédagogique des TIC aux élèves du Burkina Faso, précisément ceux de l’école KAMALPHA, l’un des rares établissements pour ne pas dire l’unique école à utiliser les outils TIC à des fins réellement éducatives. Cette école a donc été retenue comme école de référence pour notre étude compte tenu de l’importance du dispositif numérique et du système éducatif mis en place pour l’enseignement et dont une étude similaire n’en a jusque-là fait cas.

Page 46
La Fondation Kamalpha a développé un contenu en bases de données totalement informatisées qui englobe toutes les matières du primaire, qui a été conçue à partir des documents publiés par le MENA/PLN et les répartitions mensuelles de la Circonscription d’Éducation de Base (CEB).

Page 47
En effet, l’enseignement de toutes les matières est dispensé en premier lieu par l’ordinateur suivi d’une session de consolidation avec l’enseignant. D’abord, les élèves font leur session de deux heures au quotidien sur l’ordinateur. Ensuite, ils consolident ce qu’ils ont vu sur l’ordinateur avec un ou des enseignants. Avec cette formule, les élèves apprennent rapidement et sûrement à leur propre rythme. Les enseignants ont moins de tâches à faire, ce qui leur permet de se concentrer sur le suivi de l’élève.

Page 48
Les informations recueillies auprès de l’administration Kamalpha, ajoutées aux démonstrations et présentation de la force technologique du dispositif numérique éducatif installé au sein de l’établissement nous permettent d’appréhender les enjeux liés à l’intégration des TIC dans l’éducation et de conclure que l’environnement numérique de travail dont dispose la Fondation Kamalpha, contribuent énormément à l’amélioration des situations d’enseignement et d’apprentissage.

Page 57
Les 2 enseignantes et les 2 assistantes de l’école Kamalpha enquêtées sont toutes unanimes (100%) sur le fait que l’usage pédagogique des TIC contribue indéniablement à développer les différentes potentialités énumérées dans le tableau. Toutefois, il convient de préciser que toutes ces compétences relèvent essentiellement de 4 domaines caractéristiques de la formation de l’élève. Il s’agit des compétences intellectuelles et métacognitives, sociales, personnelles, méthodologiques.

Par ailleurs, l’observation que nous avons faite lors des séances de lecture et d’écriture a été une occasion pour nous de voir des actes, des attitudes et des situations qui nous ont permis de savoir également comment les technologies numériques contribuent au développement des potentialités des élèves. En effet, nous avons constaté que les élèves éprouvent un réel plaisir, une grande motivation lorsqu’ils apprennent sur l’ordinateur. En outre, nous avons remarqué que les élèves apprennent vite et bien ; ils lisent correctement les textes, articulent bien les mots et s’appliquent très bien en écriture.

 

EXTRAITS DU MÉMOIRE

Page 60
…Cependant, l’intégration des TIC ne doit pas être systématique. Le plus important, ce sont les contenus pédagogiques pertinents et non les outils.

Page 61
Au niveau de la Fondation KAMALPHA, ces pratiques sont essentiellement connues à travers le dispositif numérique mis en place, les outils informatiques utilisés par les enseignants et ceux utilisés par les élèves. Ces pratiques analysées sous l’angle du développement des potentialités des élèves ont également permis de constater un accroissement considérable des aptitudes des élèves : intellectuelles par le fait qu’ils ont accès à une gamme plus étendue de ressources didactiques (logiciels, images, sons, vidéo, etc.) leur offrant l’occasion d'apprendre à les utiliser pour obtenir de l'information ; sociales à travers l’utilisation des TIC par un groupe ou une équipe d’élèves d’une même classe ou de classes différentes pour accéder à des connaissances et informations pertinentes ou pour réaliser des projets communs ; méthodologiques en ce sens qu’en fonction de l’objectif à atteindre, les élèves arrivent à faire usage des outils et des méthodes convenables pour mieux comprendre et retenir ce qu’ils apprennent ; personnelles par le fait pour chaque élève de pouvoir évoluer à son rythme, seul, avec beaucoup de plaisir et sans aucune pression psychologique.

Page 63
… Cette démarche favorise le développement des habiletés telles que la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre à apprendre et de créer. Les enquêtes ont mentionné que l’usage pédagogique du numérique permet aux élèves d’apprendre rapidement et très bien les matières.

Page 65
D’après les enquêtés, l’approche individualisée a transformé les rôles de l’enseignant et de l’élève. L’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir, mais plutôt un guide, un facilitateur de l’apprentissage de l’élève. Une situation qui nous fonde à confirmer que « l’usage du numérique éducatif dont dispose l’école Kamalpha contribue à l’amélioration de la qualité de la situation d’enseignement-apprentissage en favorisant une « Pédagogie active » (pédagogie mettant davantage l’accent sur l’activité d’apprentissage que sur celle d’enseignement) par l’activité de l’élève et l’assistance (ou la passivité) de l’enseignant ».

La vérification de nos quatre premières hypothèses constitue une preuve du développement des potentialités des élèves de l’école Kamalpha. Cette performance a été réalisée grâce à l’occasion que l’on donne aux élèves d’apprendre et de suivre les cours prioritairement à partir de l’ordinateur qui leur permet d'avoir accès à une gamme plus étendue de ressources didactiques (logiciels, images, sons, vidéos, etc.), d’avoir accès à des sources d'information plus complète, d'apprendre à les utiliser efficacement, de progresser à leur rythme avec beaucoup d’intérêt, de faire des choix adéquats et de réaliser des projets communs. Tout ceci grâce à la présence du dispositif numérique éducatif au sein de l’école Kamalpha. La Fondation Kamalpha a ainsi développé un système éducatif dont l’enseignement se fait prioritairement à partir de l’ordinateur et consolidé par la suite avec l’enseignant. C’est une approche plus individualisée de l’apprentissage qui met l’accent plus sur l’apprentissage que sur l’enseignement, et l’élève au centre de sa propre formation. L’enseignant devient quant à lui facilitateur d’apprentissage plutôt que dispensateur d’enseignement.

Page 66

Par ailleurs, cette approche permet non seulement d’évaluer l’élève sur les leçons qu’il a suivies et bien apprises, mais offre surtout l’occasion à celui-ci de participer à l’évaluation de son propre apprentissage. La validation des deux dernières hypothèses témoigne de l’amélioration de la qualité de la situation d’enseignement-apprentissage. En considération de la validation de toutes nos hypothèses opérationnelles et de l’appréciation générale positive quant aux bénéfices liés à l’usage pédagogique des technologies numériques par la majeure partie des enquêtés et en référence au cadre conceptuel de cette étude, nous considérons que notre hypothèse générale est validée : L’utilisation à des fins pédagogiques des TIC par la fondation KAMALPHA contribue au développement des compétences des élèves au Burkina Faso.

... les TIC améliorent les pratiques pédagogiques des enseignants et facilitent l’acquisition du savoir par les élèves, l’auteur met en lumière la contribution des TIC au développement des aptitudes qu’implique « le savoir » chez les élèves.

 

EXTRAITS DU MÉMOIRE

Page 71

CONCLUSION

Le choix pour nous, de traiter de la contribution des TIC au développement des compétences des élèves au Burkina Faso en nous appuyant sur l’exemple de la Fondation Kamalpha a été guidé par un but précis. En effet, cette étude avait pour objectif de connaitre la contribution des TIC au développement des compétences des élèves au Burkina Faso à travers l’exemple de la Fondation KAMALPHA. Pour cela, nous avons posé notre question de départ en ces termes : « Quelle est la contribution des TIC au développement des compétences des élèves du Burkina Faso en référence à la Fondation KAMALPHA? ». La réponse à cette question a conduit à la formulation d’hypothèses spécifiques puis opérationnelles qui sont des exemples concrets de l’hypothèse générale selon laquelle « L’utilisation à des fins pédagogiques des TIC par la fondation KAMALPHA contribue au développement des compétences des élèves au Burkina Faso. ».

... Enfin, les considérations d'ordre méthodologique quant à elles, ont servi de lieu de description des méthodes et instruments de recherche utilisés pour la collecte des données devant nous permettre d’apprécier la contribution des TIC au développement des compétences des élèves de l’école Kamalpha, aussi bien au plan qualitatif que quantitatif.

... Les résultats auxquels nous sommes parvenus révèlent que l’usage pédagogique des TIC aide à développer les compétences des élèves et à améliorer la qualité de la situation d’enseignement-apprentissage. Cela a été illustré par la vérification de nos hypothèses opérationnelles axées sur le développement des compétences intellectuelles et métacognitives, sociales, méthodologiques, personnelles ainsi que sur l’approche individualisée de l’apprentissage et la pédagogie active.

... cette étude a permis de nourrir l'espoir d'un changement de tendance, à voir la cyberstratégie e-Éducation opérationnelle, surtout avec l’implémentation de l’approche pédagogique Kamalpha. Nous osons espérer que les suggestions faites au terme de cette étude seront utilisées à bon escient par le Gouvernement, si tel est qu’il souhaite voir un système d’éducation et de recherche efficace, efficient, équitable, équilibré et engageant, adapté au contexte socio-économique du pays, aux défis de la mondialisation ».

 

29 déembre 2018

Retour au Québec le 29 décembre 2018

Message des fondateurs de Kamalpha Mme Denise Desrochers et M. Vital Gaudreault


Nous profitons de l’occasion pour vous informer que nous sommes retournés vivre au Québec. Nous sommes très fiers de nos associés M. Bamba et M. Barro, qui assurent magistralement la poursuite du projet-pilote. Nous en profitons également pour féliciter et remercier tous les membres de l’équipe Kamalpha qui grâce à leur travail acharné ont permis de faire la preuve des avantages des formules mises de l’avant par Kamalpha. Avec eux, nous et toutes les personnes qui ont investi dans le projet sommes assurés de la pérennité de Kamalpha en Afrique.

 

Nous recherchons un partenaire

Le projet-pilote constitue la première étape mise de l’avant. Nous sommes maintenant à la recherche de partenaires pour:

Un : poursuivre la démarche de l’implantation des méthodes éducatives d’avant-gardes au Burkina Faso ainsi que dans tous les pays en développement.

Deux : offrir ces nouvelles méthodes d’enseignement à tous pays industrialisés qui sont à la recherche de nouvelles initiatives dans le but développer davantage leur environnement scolaire.