Les apprentissages
La consolidation des apprentissages faits par ordinateur
Il est essentiel de vérifier si tous les apprentissages sont bien acquis par l'élève. C'est le rôle de l'enseignante ou une de ses assistantes de vérifier si tout est bien assimilé. Cette vérification se fait en groupe dans un premier temps et individuellement par la suite.
Il y a aussi plusieurs matières telles que la calligraphie, la lecture et le sport pour en citer que quelques-unes qui ne peuvent pas être faites avec l'ordinateur. Elles doivent être pratiquées en classe régulière sans oublier tout le côté social que l'élève doit développer.
C'est pour cela que les enseignantes varient les jeux afin de couvrir tous les apprentissages à faire sans oublier de faire des sorties éducatives à l'occasion.
La saisie des textes
Farida est en mesure de saisir son texte sans regarder le clavier de l’ordinateur, grâce aux leçons prévues au programme du CM1.
Le sport
Les élèves performent sur les apprentissages faits par ordinateur.
Rachidatou fait du cerceau. Un apprentissage qu'il a fait en visualisant les vidéos.
Le conte
La lecture aux enfants est essentielle à Kamalpha. Nous l’avons toujours fait et cela se poursuit avec l’utilisation de la projection des images sur grand écran. M. Bamba, notre président en a eu l’idée et cette initiative est très appréciée de toute l’équipe, mais surtout des élèves. C’est un moyen encore plus fort pour développer l’écoute, l’imaginaire, la créativité, le développement du langage, la compréhension de texte et de faire des liens avec l’Histoire africaine tout en valorisant ceux et celles qui ont laissé leur marque.
Ce moment est très attendu et il apporte encore plus de joie au sein de l’école.